S'abonner à Médias Ténois

Dictée des Amériques : Rebecca Mahler et Françoise Jaussoin s’envolent

29 novembre 2002
0 Commentaire(s)
Abonnement
C’est Rebecca Mahler, élève de l’école Saint-Joseph, et Françoise Jaussoin qui représenteront les Territoires du Nord-Ouest pour le Dictée des Amériques, qui se tiendra en avril prochain dans la ville de Québec. La première, à 13 ans, fait partie de la catégorie junior, tandis que la seconde sera dans les seniors.

Il s’agit de la deuxième fois que Rebecca prend part à la finale locale de la Dictée des Amériques. Alors que l’année dernière, elle avait fait 20 fautes, cette année, elle en a fait 18. Bien qu’elle n’ait jamais été à Québec encore, celle-ci pourra savoir un peu à quoi s’attendre puisque sa sœur, Kirstin, s’était rendue au même niveau il y a deux ans.

Quant à Françoise Jaussoin, elle n’a fait que dix fautes. Bien que surprise par le thème, qui portait sur les chats, cette dernière a dit apprécier l’expérience. « Il y avait de tous les types de difficultés. Et j’ai bien aimé, aussi, le mélange des générations pour prendre part à la dictée.

Comme substituts, Françoise Jaussoin pourra compter sur Julie Plourde, alors que Rebecca se fiera sur Aude Pull, de l’École Allain St-Cyr.

Les participants de la dictée de Yellowknife, qui se tenait le 23 novembre dernier, ont semblé trouver l’épreuve bien difficile. « Je pense que l’organisation internationale voulait que la dictée soit difficile. Les commentaires que j’ai reçus, c’est que les gens se sont bien amusés, mais ils ne l’ont certainement pas trouvée facile», d’expliquer la coordonnatrice de l’Association Franco-culturelle de Yellowknife, Danielle Couillard.

Sur un total de 48 questions, Mme Couillard fait savoir que la moyenne des gens ont fait entre 15 et 20 fautes. Alors que l’année dernière, les finalistes ont travaillé sur un texte écrit et lu par Robert Charlebois, le nom de l’auteur de la dictée 2003 ne sera connu qu’environ un mois avant la tenue de la finale.