S'abonner à Médias Ténois

Quel tracé pour le prochain fragment de la route du Mackenzie ?

La collectivité de Norman Wells, arrivée du prochain tronçon de la route de la vallée du Mackenzie (Courtoisie GTNO)

La collectivité de Norman Wells, arrivée du prochain tronçon de la route de la vallée du Mackenzie (Courtoisie GTNO)

Une consultation publique a été ouverte par le gouvernement pour que la population s’exprime sur le futur tracé de la route du Mackenzie.
Cette route, qui permettra ultimement de relier à l’année la région du Beaufort-Delta et du Sahtu au reste des Territoires du Nord-Ouest, est un enjeu majeur pour le gouvernement depuis plusieurs décennies.

Parcourir les quelque 300 kilomètres qui séparent les collectivités de Wrigley et de Norman Wells n’est possible qu’entre la fin décembre et le mois de mars – période d’ouverture des routes d’hiver de Wrigley à Tulita et de Tulita à Norman Wells. Le reste du temps, seul l’avion permet de connecter les deux localités.

Le projet de la route du Mackenzie a été initié il y a plus de quarante ans. Son objectif est de remplacer progressivement les routes d’hiver par des portions de route quatre saisons, plus pratiques et utilisables toute l’année. Jusqu’à présent, seule une portion reliant Fort Simpson à Wrigley est accessible, avec deux passages en traversiers nécessaires, et donc fermés temporairement l’hiver.

Alors que la construction de la portion suivante, entre Wrigley et Norman Wells en passant par Tulita, est en discussion depuis plusieurs années, le gouvernement avance et lance la phase de consultation publique sur les futurs travaux.

Ayant déjà investi 145 millions $ dans ce projet, le gouvernement souhaite intégrer au rapport d’évaluation du promoteur, qu’il doit rendre prochainement, les propositions et avis des collectivités et des résident.e s des TNO.

Le gouvernement annonce sur la page de la consultation que « les commentaires recueillis […] ainsi que le savoir traditionnel et les recherches socioéconomiques seront pris en compte dans l’élaboration du projet et du rapport [avant que sa] description ne soit déposée auprès du bureau d’examen. »

Les membres des collectivités, résidents et résidentes des TNO sont donc invités à consulter la documentation, examiner la proposition de tracé sur l’outil de cartographie du gouvernement, et y déposer commentaires ou remarques. Les personnes intéressées sont également invitées à contacter l’équipe du projet à l’adresse courriel MVH@gov.nt.ca.

Tracé et portions de la route de la vallée du Mackenzie entre Wrigley et Norman Wells (Source GTNO)
 


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.