Protéger les femmes, en aidant les hommes

Le centre de guérison de Yellowknife

Le centre de guérison de Yellowknife

 Il y a 10 ans à peine aux TNO, pratiquement aucun service n’était dédié aux hommes vivant des difficultés et ayant des comportements violents, indique M. Greenland. On voit encore beaucoup d’hommes qui vivent dans les rues et qui luttent chaque jour dans la honte. Ils ont honte de choses qu’ils ont faites, honte de ce qu’ils font encore aujourd’hui et de ce qu’ils ne font pas pour y remédier. Ils regrettent que leur relation amoureuse ait pris fin à cause des choix qu’ils ont faits. »

« Un programme d’aide aux hommes faisant usage de la violence dans leur relation a été mis sur pied il y a quelques années, souligne-t-il. Les gens ont rapidement désigné les participants comme des hommes dangereux. Ce ne sont pas des hommes dangereux, ce sont des hommes qui ont fait des erreurs. Ces mêmes hommes ne croient pas que j’ai pu être moi-même un homme dangereux. Tel policier, tel enseignant ou tel travailleur social l’est peut-être aussi. Il n’y a pas d’étiquette qui désigne un homme dangereux. »

Pour M. Greenland, la violence sexuelle n’est donc certainement pas l’apanage des hommes autochtones du territoire. « Les hommes provenant de milieux privilégiés doivent reconnaitre qu’ils sont aussi responsables. S’ils sentent qu’ils ne font pas partie du problème, ces hommes devraient s’assoir et écouter les problèmes vécus par d’autres hommes. Ils constateront peut-être des similarités dans leur entourage. Ils comprendront peut-être qu’ils sont susceptibles de faire eux-mêmes subir des formes de violence aux femmes qui les entourent. »

« Tous les hommes doivent comprendre qu’on fait des choix dans la vie. On peut choisir de fuir nos responsabilités, et vivre avec les conséquences des blessures et de la douleur qu’on a fait subir aux femmes qui nous entourent. Il faut amener les hommes faire des choix différents, pour permettre aux femmes d’être en sécurité, où qu’elles se trouvent », résume-t-il.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Aucun éditorial pour cette semaine.
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561