Quarantième AGA de la FFT : Priorité à l’immigration

15 février 2019
Le président de la 40e Assemblée générale de la Fédération franco-ténoise, François Afane, le 9 février 2019. (Crédit photo : Denis Lord)

Le président de la 40e Assemblée générale de la Fédération franco-ténoise, François Afane, le 9 février 2019. (Crédit photo : Denis Lord)

Le centre d’immigration intégré donnerait également des services aux personnes titulaires d’un permis de travail et aux migrants interprovinciaux. 

La Fédération franco-ténoise (FFT) met au cœur de ses priorités la création d’un centre d’immigration multilingue intégré en collaboration avec tous les intervenants de ce secteur.

Parmi ceux-ci, le Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDÉTNO). « C’est un modèle qui existe ailleurs au Canada, explique son directeur général, François Afane. Il crée une économie d’échelle, et l’approche est centrée sur le client, qui n’a pas besoin de se déplacer d’un endroit à l’autre. »


Accueil pour l’établissement, intégration, emploi, évaluation des besoins, conseils pour le logement et autres, tout pourrait être fait sous le même toit.


Idéalement, le centre serait ouvert l’an prochain, précise M. Afane. « Mais c’est plus réaliste de penser à un terme de deux ans », nuance-t-il.


Selon les plans de la directrice générale de la FFT, Linda Bussey, ce centre, dont la vocation serait de desservir l’ensemble des TNO, serait situé dans un lieu temporaire pour ensuite être relocalisé dans le futur centre communautaire francophone. Il se détacherait éventuellement de la tutelle de la FFT et du CDÉTNO.

Migrations interprovinciales
Le centre de services, avance M. Afane, s’occuperait aussi de migrations interprovinciales, un créneau dans lequel interviennent actuellement, mais de manière ponctuelle et officieuse, l’Association franco-culturelle de Yellowknife et Immigration TNO, entre autres avec ses permanences bimensuelles du samedi.


Idéalement, le centre intégré fournira en outre des services aux personnes titulaires de permis de travail. Le CDÉTNO le fait déjà, mais sans recevoir de financement.


Les autres partenaires du projet de ce centre sont, énumère M. Afane, le Collège Aurora, le Litterary Council et, dans une moindre mesure, le Collège nordique.


Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a approché la FFT pour qu’elle soumette un plan quinquennal dans les plus brefs délais.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages