Mercredi 22 juin, 13 feux sont en cours dont 2 sont présentement sous contrôle et 2 encore surveillés de près. Le dernier incendie à s’être déclaré est situé dans la région d’Inuvik. Aucun de ces feux ne présente de menace, que ce soit sur des habitations ou d’autres points de valeurs en particulier.
Si la pluie de la semaine passée ne diminue en aucun cas les risques d’incendie dans la région de Yellowknife, le temps plus chaud et plus sec qui s’annonce pour les jours à venir, accompagné d’éclairs, sera définitivement propice à des départs de feu, en particulier dans la région d’Inuvik et du Sahtu. Les zones de Deh Cho et du Slavey du Nord, autour du grand lac notamment, seront également surveillées.
Avec 221 hectares brulés à ce jour, c’est une saison assez calme au niveau des feux de forêt. L’an passé, 75 feux avaient été reportés à la même période et avaient affecté 337 783 hectares.
Il est tout de même essentiel de rester prudent lorsque vous partez camper dans la nature. Amber Simpson, agente d’information sur la faune des TNO, rapporte qu’au moins 5 des incendies de la saison auraient été causés par le fait humain. L’enquête en cours en ce qui concerne les feux du Lac Madeline n’est pas encore en mesure de confirmer s’il s’agit d’un acte criminel ou de mégarde.
C’est l’annonce qui a été faite par Richard Olsen, gestionnaire de la lutte contre les incendies au ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (MERN) et Amber Simpson. Ils avaient invité les médias à une séance d’information sur la situation des incendies de végétation aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). La réunion téléphonique s’est tenue le lundi 20 juin en début d’après-midi.
Pour plus d’information, consulter le site nwtfire.com sur lequel des mises à jour sont effectuées tous les 2 jours.