Premier camp LGBTQ2S+ aux TNO

Le tout premier «?Qmunity Camp?» de la Rainbow Coalition de Yellowknife aura lieu en aout. Seules 16 places sont disponibles.

Le tout premier «?Qmunity Camp?» de la Rainbow Coalition de Yellowknife aura lieu en aout. Seules 16 places sont disponibles.

Du 21 au 25 aout, la Rainbow Coalition de Yellowknife et le NWT Creative Collective ont conjointement mis sur pied le premier camp d’été LGBTQ2S+ pour les jeunes.
Ce « Qmunity Camp » est proposé aux adolescent(e)s de 12 à 19 ans habitant la capitale des TNO et les collectivités environnantes. Seules 16 places sont disponibles.
« Nous organisons un camp traditionnel avec de multiples activités en plein air, mais également, des ateliers de discussions sur les différentes identités sexuelles », détaille la directrice générale de la Rainbow Coalition, Chelsea Thacker.
« J’ai été très inspirée par la course “Rainbow Run” de juillet 2019 [organisée par la Rainbow Coalition pendant la Pride], explique la présidente de NWT Creative Collective, Lindsay Debassige. Il y avait un grand nombre de jeunes présent à cet évènement, et c’était tellement incroyable de les voir dans toute leur authenticité. Ils se sentaient en sécurité, ce qui n’est pas toujours le cas. »
Par la suite les deux directrices se sont retrouvées avec la même idée en tête : créer un lieu où bienveillance et écoute seraient les mots d’ordre.
La mise en place de ce camp n’a pas été de tout repos. Elles travaillent sur le projet depuis près d’un an. « Nous avons commencé à y réfléchir en septembre, se souvient Chelsea Thacker. Il a fallu trouver divers financements et, ensuite, la COVID-19 est arrivée… »
Après avoir longuement discuté avec les autorités sanitaires, les organisatrices ont pu confirmer la composition de cette petite troupe avec sérénité. « Nous avons eu un peu peur que ça ne se fasse pas, mais tout est maintenant en ordre », atteste l’administratrice de la Rainbow Coalition.


Inscriptions gratuites
Canot, randonnée, chants autour du feu… Les activités seront extrêmement similaires à celle d’un camp d’été traditionnel.
« Nous allons par exemple faire des promenades avec des ainé(e)s sur le territoire », développe Lindsay Debassige. « Nous avons même prévu de construire des cabanes d’oiseaux », ajoute Chelsea Thacker avec enthousiasme.
Les participants seront divisés en groupes, aléatoirement ou bien par tranche d’âge, qui sera chacun encadré par un « chef de bande ».
Grâce aux commanditaires tels que le Conseil des arts des TNO et la Foster Family Coalition, prendre part au camp est entièrement gratuit. Les deux organisations à but non lucratif ont pu compter l’une sur l’autre pour s’entraider et amasser le maximum de fonds.
« C’est un très gros projet que nous avons mis en place, et nous ne pouvions pas nous permettre de le soutenir seuls », assure la présidente de NWT Creative Collective.

Communauté « saine » et « sécuritaire »
« Nous sommes la seule organisation qui s’occupe des jeunes LGBTQ2S+ dans l’ensemble des TNO. Il n’y a jamais eu un camp comme celui-ci aux Territoires et nous avons réellement envie de faire découvrir la nature, d’aller à la rencontre des terres ancestrales, insiste la cadre de la Rainbow Coalition. C’est également très important d’encourager les jeunes à se retrouver entre eux, et de construire une communauté saine et sécuritaire. »
Si tout jeune LGBTQ+ ou en questionnement est admissible au programme, l’organisation donne « la priorité à celleux qui s’identifient comme autochtones bispirituels polydésavantagés » [en anglais : « multi intersectional Indigenous two-spirited »], comme indiqué sur le site Web de la Rainbow Coalition.
« C’est primordial pour nous d’être proches des personnes autochtones, noires et de toutes origines au sein de notre communauté parce qu’elles sont statistiquement désavantagées », éclaircit Chelsea Thacker avant de conclure : « Elles font souvent face à davantage de discriminations, donc nous devons les faire sentir prioritaires, mais nous n’écartons évidemment personne. »
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 juillet.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561