Sur la piste : Pour s'amuser et se dépasser

Olivia Dragon, Mali Straker et Mira Mercer qui participeront au prochain championnat d'athlétisme.

(Crédit photo : Isabelle Boucher)

Olivia Dragon, Mali Straker et Mira Mercer qui participeront au prochain championnat d'athlétisme. (Crédit photo : Isabelle Boucher)

Les écoles de Yellowknife en direction du championnat territorial d'athlétisme à Hay River.

Les élèves de l’École Sir John Franklin vont participer au championnat territorial d’athlétisme qui se dérouleront à Hay River du 6 au 8 juin. Parmi ce groupe se trouvent trois jeunes adolescentes de neuvième année : Olivia Dragon, Mali Straker et Mira Mercer.


Olivia Dragon
L'athlète participera au 100 m et 200 m sprint, le triple saut et le saut en hauteur. Ce sera sa première participation au championnat d’athlétisme, alors qu’elle vit sa première année dans le Nord! Elle s’entraine quatre fois par semaine et déclare que son but est d’essayer de son mieux et de voir si elle aime le sport et bien sûr, de s’amuser! « Ma principale raison d’y aller est d’essayer quelque chose de nouveau, et aussi avoir du bon temps à Hay River! Encourager mes amis est aussi amusant », affirme la jeune athlète.

Mali Straker
Les épreuves de courses de 1500 m et 800 m, les lancers du disque et du javelot attendent Mali Straker! Elle participe au championnat territorial depuis sa 4e année, et y retourne année après année, car chaque fois elle s’amuse et en garde beaucoup de bons souvenirs! Son but personnel durant la compétition sera de se placer parmi les trois premières positions dans ses courses et ses épreuves de terrains. Elle affirme aussi que sa première raison de participer à ce championnats territorial est de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes et de s’amuser. Elle aime aussi pouvoir s’entrainer et se tenir en bonne forme!

Mira Mercer
Mira Mercer va participer aux courses du 400 m, 800 m et 1500 m, ainsi qu’au lancer du disque durant les trois jours de compétition à Hay River. Elle espère bien performer dans les épreuves de course, car c’est ce qu’elle adore faire. Elle participe au lancer du disque essentiellement pour s’amuser, et avoue ne pas trop avoir d’expérience! « J’espère donc de faire de mon mieux, mais aussi m’assurer que je m’amuse pendant mes épreuves! Faire de mon mieux a toujours été très important pour moi. La partie compétitive est importante, mais je crois que si tu ne t’amuses pas, ça ne vaut pas vraiment la peine, parce que c’est la meilleure partie! » Mira est une habituée de ce championnat et déclare qu’elle essaie d’y participer chaque année. « J’aime la compétition et j’aime spécialement la partie sociale! C’est une superbe chance de pouvoir passer du temps avec autant de monde. Je peux sortir avec mes amis, et chaque année je rencontre beaucoup de nouvelles personnes. C’est une expérience formidable! », s’exclame-t-elle.

Esprit d'équipe
Les trois athlètes expliquent aussi comment elles vont démontrer leur esprit d’équipe durant le championnat. Elles déclarent qu’elles vont encourager leurs coéquipiers en assistant à leurs compétitions, ainsi qu’en portant les couleurs de leur école!

Allain St-Cyr
Ce sont trente et un élèves de l’École Allain St-Cyr qui feront leur chemin à Hay River. Martin Deschesnes, l'enseignant d’éducation physique à l’école francophone est l’entraineur des étudiants qui iront à la compétition. Il déclare que pour lui, deux éléments sont importants au cours de cette rencontre sportive : « C’est important que tu participes, et de te dépasser. Donc, ce n’est pas juste d’aller là et d’avoir du plaisir, mais vraiment de te dépasser! Ce n’est pas important comment [les élèves] vont performer là-bas, s’ils performent mieux comparé aux autres, c’est bien, mais le but de tout sport et toute activité physique, c’est vraiment la santé. Puis, pour avoir une bonne santé, il faut parfois que tu te surpasses. C’est ça le but! », explique M. Deschesnes.


Le dépassement de soi permettra aux étudiants de sortir de leurs zones de confort et ainsi de se développer en tant qu’athlète. Ceci prendra un état d’esprit positif, de la détermination et surtout, de la confiance. Les étudiants qui appliquent ces principe pourront certainement y arriver. Surtout, ne pas oublier la fierté et la satisfaction ressenties lorsqu’un objectif est atteint.


Monsieur Deschenes espère aussi que les élèves de l’École Allain St-Cyr se distingueront par leur participation, leur bon esprit sportif et qu’ils auront du plaisir. Ils montreront aussi leur esprit francophone! « Ils se parlent en français entre eux et avec les étudiants de l’École Boréale. L’École Boréale installe une grande tente et souvent, ils vont se retrouver là pour parler en français. Ça donne une occasion pour que les deux écoles et la commission scolaire puissent se rencontrer et socialiser », ajoute Monsieur Deschesnes.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561