Articles de l'Arctique : Pour renforcer l’inuktitut

19 septembre 2019
La masse de l’Assemblée législative du Nunavut représente bien l’effort collectif nécessaire au projet d’augmenter le nombre de locuteurs d’inuktitut.(Crédit photo : Archives L'Aquilon)

La masse de l’Assemblée législative du Nunavut représente bien l’effort collectif nécessaire au projet d’augmenter le nombre de locuteurs d’inuktitut.(Crédit photo : Archives L'Aquilon)

Soixante-sept-millions de dollars seraient investis dans le prochain quinquennat pour renforcer l’usage de l’inuktitut au Nunavut.
 

Le 9 septembre dernier, le gouvernement canadien a annoncé son intention de conclure une entente avec le gouvernement du Nunavut et Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI) pour augmenter et maintenir le nombre d’éducateurs inuits qui maitrisent l’inuktitut et le nombre de locuteurs d’inuktitut, ainsi que pour créer une table de concertation sur la langue et l’éducation.


Sous réserve de finalisation de l’entente, Ottawa est prêt à verser 42 millions de dollars au gouvernement territorial pour atteindre ces objectifs. Cet investissement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi sur les langues autochtones adoptée en 2018 par le gouvernement Trudeau.


« L’inuktitut doit devenir la première langue dans les écoles du Nunavut, en concordance avec la Loi sur l’éducation et la Loi sur la protection de la langue inuite, et je crois que c’est une geste concret vers la réalisation de cet objectif », a fait savoir par voie de communiqué la présidente de Nunavut Tunngavik Incorporated, Aluki Kotierk.
NTI est l’organisme chargé de veiller à la réalisation des promesses faites par le Canada dans l’Accord du Nunavut.

Former des professeurs
Parallèlement, le Collège arctique du Nunavut s’est engagé pour dix ans dans un programme de formation des enseignants du Nunavut (PFEN) en collaboration avec l’Université Memorial de Terre-Neuve.
Le programme a commencé début septembre à Cambridge Bay, à Coral Harbour, à Iqaluit et à Pangnirtung et remplace la mouture précédente.


À la fin de leur deuxième année du programme, les étudiants/professeurs obtiendront un diplôme de spécialiste de la langue et seront aptes à travailler dans les écoles du Nunavut.


L’obtention de 150 crédits du PFEN mène à un baccalauréat en éducation.
Le gouvernement du Nunavut investit 25 M$ sur cinq ans dans ce programme.
De 2001 et 2016, le pourcentage de Nunavois dont l’inuktitut est la langue maternelle a décliné de 71 % à 65 %.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages