Pour la passion du violon

07 juin 2002
0 Commentaire(s)
Depuis le mois d’avril, Madame Yvette Bruneau dirige un atelier d’initiation et d’apprentissage au violon tous les samedis après-midi dans les locaux de l’Association Franco-Culturelle de Hay River.

Bien que n’ayant jamais été en contact direct avec un violon, Yvette est tombée amoureuse de l’instrument tout à fait par hasard. C’est au cours de l’enterrement et de la cérémonie d’hommage à Cole Croock que son engouement a commencé.

Il faut rappeler que Cole a été une figure emblématique dans les communautés à travers le Nord. Cole est né a Hay River et suite à un passage durant son adolescence à Fort Providence, Monsieur Richard Lafferty lui a transmis le virus du violon. Par la suite, Cole a parcouru bon nombre de communautés et s’est illustré par ses talents de musicien, de conteur d’histoires et d’humaniste. Il nous est décédé à la suite d’un accident d’avion survenu durant les fêtes de fin d’année 2001, un violon retrouvé à ses côtés.

Suite au vibrant hommage, lors des derniers adieux ; Yvette a décidé d’organiser un atelier d’initiation et d’apprentissage du violon. La première chose qu’elle a dû faire a été de sonder la population de Hay River face à son idée. Nombreuses ont été les réactions d’encouragement et de soutien.

Ensuite, en partenariat avec l’Association Franco-Culturelle de Hay River, la virtuose Andrea Hansen a été invitée à venir dans la communauté afin de diriger un atelier d’apprentissage du violon ainsi qu’un concert incluant les virtuoses en herbe ayant suivi sa courte formation. Ces deux évènements ont été un réel succès, plus dune soixantaine de personnes ayant assisté au concert.

Par la même occasion, deux violons neufs ont été gracieusement offerts à Yvette par la fondation co-fondée et dirigée par Andréa. Cet organisme a pour nom Strings across the sky et a comme objectif la promotion du violon et de la musique à travers les communautés isolées du Nord.

Grâce au Programme de développement culturel communautaire (PDCC), le projet d’Yvette a également reçu un chèque de 1000 dollars pour l’acquisition de matériel et d’équipement. Avec cet argent, du matériel audiovisuel ainsi que des solfèges ont été achetés.

C’est donc avec une motivation incroyable ainsi qu’avec une excellente base matérielle qu’Yvette a dirigé son premier atelier en avril. L’atelier est ouvert à tous et se déroule les samedis après-midi dans les locaux de l’Association Franco-Culturelle de Hay River. Yvette parle de sa passion pour le violon avec enthousiasme et en dévoile ses bienfaits : « Depuis mon contact avec le violon, je consacre plus de temps à moi-même. Je prends le temps d’écouter mon âme et mon cœur. C’est une sorte de « halte » que je fais dans cette vie qui ne nous donne aucun répit. Cela me donne également l’occasion de regarder autour de moi et de savourer les petits plaisirs de la vie.

Yvette est en contact permanent avec Andrea qui est ravie de la concrétisation du projet « violon » à Hay River ainsi que de l’aide apportée par l’Association Franco-Culturelle. Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Yvette Bruneau au (867) 874-6877, ou Stéphane au (867)874-3171.
Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages