Ponteix fera danser Hay river

Mario Lepage du groupe Ponteix. (Courtoisie Ponteix)

Mario Lepage du groupe Ponteix. (Courtoisie Ponteix)

 Ponteix s’arrête virtuellement ce samedi 8 mai, à Hay River, en marge de l’assemblée générale annuelle de l’Association franco-culturelle de Hay River. Le spectacle met en scène les pièces de leur plus récent album, Bastion. Mario Lepage, leadeur de la formation rock au son éthéré. Entrevue.

Mario Lepage n’est pas seul dans le groupe, il est accompagné d’Adam Logan, Kyle Grimsrud-Manz. Ponteix ont d’ailleurs réuni plusieurs autres artistes pour Bastion. « L’album a été fait avec plusieurs grands artistes, précise-t-il. J’ai eu l’occasion de travailler avec Anique Granger, une artiste canadienne-française issue de la Saskatchewan aussi. Pour les textes, j’ai travaillé avec Louis-Jean Cormier, qui est un artiste québécois. J’ai travaillé avec Frédéric Levac, qui a coréalisé l’album avec moi. »

Avec cet album aux sonorités d’une belle journée d’été, le musicien dit avoir mis en musique le hameau de Saint-Denis en Saskatchewan. « Je me suis beaucoup inspiré de mes ancêtres francophones, de mon entourage ici, en Saskatchewan. Il y a un paysage extrêmement ouvert et grandiose. »

« L’album Bastion, c’est vraiment un album qui respire, qui a de grands espaces et qui est inspiré de la Saskatchewan et de son histoire tout en explorant mon identité dans le but de m’ancrer dans qui je suis, dans ma culture et aussi en tant qu’artiste. »

En raison de la pandémie, le spectacle doit se donner virtuellement, ce qui peut causer des casse-têtes logistiques. Pas pour Mario Lepage cependant, « Ça simplifie beaucoup de trucs logistiquement, dit-il. On n’a pas besoin de se déplacer, il faut juste envoyer un fichier à chaque diffuseur…, et par la magie d’Internet le spectacle est commencé ! »

Partir en tournée manque quand même à Mario Lepage, mais il se dit « très honoré de pouvoir jouer de la musique pendant ce temps de pandémie ». Il dit avoir misé sur l’éclairage pour le spectacle, sur l’expérience audiovisuelle.

Le groupe prépare d’ailleurs un nouveau projet musical. « On est présentement en production d’un EP, qui sortira cette année ou l’an prochain, mais définitivement une ou deux chansons cette année. »

Pour assister au concert, il faut s’inscrire sur le site Web de l’AFCHR. Le billet est gratuit pour les membres à Hay River et pour tous les résidents de Fort Smith ou 10 $ pour les non-membres. Une projection en salle aura lieu à Hay River à la Légion Royale, immédiatement après l’AGA qui s’y déroule de de 17 h à 19 h.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Aucun éditorial pour cette semaine.
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages