S'abonner à Médias Ténois

Nouvelle chaîne francophone : Planète fait son entrée sur le câble

05 septembre 2003
0 Commentaire(s)
Abonnement
Isabelle Bertrand est en mission. La directrice aux communications et au marketing pour la firme Terraterra entend convaincre les câblodistributeurs canadiens de rendre disponible la chaîne Planète à ses auditeurs francophones. Une tâche qui n’est pas si facile.

« Je me sens un peu comme dans une campagne politique. Quand la chaîne a été autorisée au Canada, c’était pour combler des carences de contenu francophone. La seule chose, c’est que les distributeurs n’étaient pas obligés de la rendre disponible. On nous répond souvent qu’il n’y a pas vraiment de demande ou d’intérêt pour une chaîne en français », raconte-elle.

Celle-ci s’est donc retrouvée dans l’arène politique de la francophonie hors-Québec. « On a mené un bon combat, au cours des derniers mois, pour démontrer l’intérêt des francophones pour une chaîne en français », poursuit-elle. Mme Bertrand a donc entrepris une tournée qui l’a menée vers plusieurs provinces afin d’y rencontrer les représentants des communautés francophones.

En quelques mois, Isabelle Bertrand a multiplié les rencontres et les échanges de courriels avec les associations francophones afin d’obtenir leur appui. « Parfois, il s’agit simplement d’envoyer une lettre ou un courriel, ou même de remplir un formulaire. Ensuite je recueille ces manifestations d’intérêt pour retourner voir les distributeurs ». Mme Bertrand a aussi fait un petit détour vers l’assemblée générale de l’Association de la presse francophone pour obtenir le soutien de l’organisme qui regroupe les journaux francophones hors-Québec.

Cependant, les Territoires du Nord-Ouest n’ont pas été la source de problèmes pour Mme Bertrand. « En ce qui concerne Northwestel, ils sont convaincus et très confiants qu’une chaîne comme Planète fera sa place ici. Nous n’avons pas vraiment eu de difficulté. Une première rencontre a eu lieu au printemps et Planète sera lancé la première semaine de septembre », dit-elle.

En fait, l’arrivée de Planète avec la compagnie Northwestel coïncide avec le branchement de la télévision numérique par câble, qui se fera progressivement dans la capitale. Par cette technologie, les gens pourront profiter des sevices de Bell ExpressVu par le câble, sans antenne parabolique.

« Les gens pourront choisir trois blocs de chaînes en français. La chaîne planète, dans son bloc, sera accompagnée de sept autres chaînes », d’expliquer le directeur général de Northwestel Câble, Mike Dittrich. Les gens qui désirent connaître la progression de l’installation du réseau numérique à travers Yellowknife peuvent le faire en consultant le site internet www.theeedge.ca.

Planète ?

Planète est une chaîne spécialisée en diffusion de documentaires. « Ce sont des documentaires diversifiés qui touchent tous les sujets : l’histoire, la culture, la société, les sports, les arts, etc. Elle est unique parce qu’elle offre une ligne éditoriale différente. Il s’agit de documentaires d’auteurs, qui sont donc engagés », d’expliquer celle qui doit faire la promotion de la chaîne à travers le pays. Le slogan de Planète : « La réalité est toujours plus forte que la fiction ».

La chaîne, déjà diffusée dans les pays francophones européens et africains, a fait son entrée au Canada, il y a environ un an. Elle fait principalement l’acquisition de documentaires provenant de partout à travers le monde, mais procède aussi à quelques productions. À l’occasion, il est aussi possible d’y voir des documentaires canadiens. « Mais c’est toujours une question de droits de distribution, avec lesquels nous sommes limités », d’expliquer Mme Bertrand.