
La course de jouets gonflables a encore une fois été très disputée durant le Paddlefest 2021. (Crédit photo : Maxence Jaillet)
Malgré la pandémie, le niveau élevé de l’eau et la diminution du nombre de participants par rapport à l’année 2019, l’édition du Paddlefest 2021 s’est tenue à Fort Smith du 30 juillet au 2 aout dernier.
Avec une édition 2020 annulée et la chaleur de la fin du mois de juillet, c’est toute la ville de Fort Smith qui attendait la tenue du Slave River Paddlefest 2021. Robyn Brown, organisatrice principale pour la première fois cette édition après plusieurs années comme bénévole et participante, rapporte que l’enthousiasme des festivaliers a démontré l’intérêt local de cette fin de semaine aquatique. « Les commanditaires locaux et les bénévoles ont mis du temps à se manifester, mais le soutien et l’enthousiasme étaient définitivement au rendez-vous durant l’évènement », explique-t-elle. Cette année, les restrictions entourant les voyages aux TNO ont empêché la venue de plusieurs kayakistes provenant du Sud et le nombre d’inscriptions a connu une baisse comparativement aux chiffres grimpants des éditions précédentes. Résultat : une édition intime avec des participants et des observateurs venus du Slave Nord et du Slave Sud.
Surf de kayak de rivière, descente de rapides en radeau pneumatique, joutes en planche à pagaie, descente en canot et en kayak des rapides du Mountain Portage jusqu’au club de golf, nage avec des jouets de piscine gonflables… les activités dans l’eau de la rivière Slave n’ont pas manqué. Rafraichi par cette réussite, le rendez-vous est lancé pour l’an prochain, du 29 juillet au 1er aout 2022.