Langues officielles : Peut-être un nouveau commissaire aux langues dès février.

Shannon Gullberg

Shannon Gullberg

Près de quatre mois après la fin officielle du mandat de la présente commissaire, le poste de commissaire aux langues reste toujours à pourvoir. Une annonce en ce sens pourrait être effectuée à la reprise des travaux de l’Assemblée législative en février, mais rien n’est certain.
Officiellement, c’est en octobre 2019 qu’a pris fin le mandat de l’actuelle commissaire, Shannon Gullberg, qui a été nommée à l’office en 2015, après avoir exercé la fonction par intérim à la suite de la démission de la commissaire précédente, Snookie Catholique. L’automne dernier, un appel de propositions a été lancé par l’Assemblée législative des TNO en vue de pourvoir le poste indépendant.
Lorsque L’Aquilon s’est rendu aux bureaux du commissaire aux langues en décembre, Mme Gullberg y était présente et a indiqué être toujours en fonction. Elle n’a pas voulu annoncer si elle avait soumis sa candidature pour un nouveau mandat.
D’après le service des communications de l’Assemblée législative, quatre personnes ont soumis leurs candidatures et l’une d’entre elles a été retenue. Or, le ou la principale intéressée n’aurait pas confirmé son intérêt.
« Le bureau de régie [de l’Assemblée législative, un panel formé de députés] a présenté une offre à l’un des candidats et ce dernier a demandé un délai pour évaluer la proposition, écrit le service des communications de l’Assemblée dans un courriel. Si ce candidat acceptait l’offre, l’Assemblée recommandera sa nomination au commissaire [du territoire] pour que le commissaire aux langues soit nommé lors de la séance de février/mars. Si le candidat déclinait l’offre, le bureau de régie étudiera ses options quant à la façon de procéder. Cela mènerait probablement à l’émission d’un nouvel appel de propositions. »
Durant l’intervalle, Mme Gullberg demeure la commissaire aux langues en titre.
Le commissariat continue d’opérer comme avant et peut toujours recevoir les plaintes du public concernant les langues officielles du territoire.
Bien qu’il réponde de l’Assemblée législative, le bureau du commissaire aux langues est un office indépendant. Il est chargé de recevoir les plaintes du public concernant les services du gouvernement territorial dans les onze langues officielles du territoire, conformément à la Loi sur les langues officielles des TNO.
Le cas échéant, le commissariat peut mener des enquêtes. Il fait rapport à l’Assemblée législative une fois l’an.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561