Sur les planches : Paul McCandless au NACC

Murray Low, Aaron Germain, Paul McCandless et Jon Krosnick. (Courtoisie Charged Particles)

Murray Low, Aaron Germain, Paul McCandless et Jon Krosnick. (Courtoisie Charged Particles)

Le spectacle offre une perspective sur la carrière du multiinstrumentiste renommé.
 

Avec le légendaire groupe Oregon, le multiinstrumentiste Paul McCandless a créé un jazz inédit, empreint de lyrisme, aux racines classiques et indiennes. Il sera accompagné du groupe Charged Particles le 11 mai au Northern Arts & Cultural Centre (NACC).


« Oregon a complètement changé le jazz, rappelle le batteur de Charged Particles, Jon Krosnick, en y apportant une performance et une sensibilité classiques à une époque où le fusion était en vogue, avec des groupes bruyants qui empilaient des amplis jusqu’au plafond. Oregon jouait devant des milliers de personnes avec du hautbois, des tablas, une guitare acoustique et une contrebasse. Ils jouaient une musique délicate et sensible, très orchestrée. »


Oregon a enregistré son premier album en 1970 et existe encore aujourd’hui, malgré le décès, en 1984, du joueur de tablas et de cithare Colin Walcott.


Le son du hautbois, si rarement utilisé hors du registre classique, est caractéristique de leur musique. Mais Paul McCandless joue également des saxophones soprano et sopranino et de la clarinette basse.


Il a participé à plus de 50 albums, enregistrés sous son nom ou encore ceux de Pat Metheny, Eberhard Weber et Jaco Pastorius, pour ne nommer qu’eux.

Trois étapes
Le spectacle, explique Jon Kronick, se décline en trois parties. La plus importante est accordée aux compositions de Paul McCandless pour Oregon et pour ses albums solos, « plus funky et percutantes, peu jouées en spectacle ».


Charged Particles présentera également des compositions de membres d’Oregon comme Ralph Towner et Glen Moore.
« Nous voulons promener les spectateurs à travers la carrière de Paul, explique le batteur; nous voulons les amener à toutes sortes d’émotions : la surprise, la tristesse, la joie, la romance. Comme un bon film. […] La musique de Paul est compréhensible, mais imprévisible. C’est une voix unique. »


Enfin, Charged Particles jouera sa propre musique, que Jon Krosnick qualifie de funky latino jazz, et de pures improvisations. « On ne se souviendra même pas après de ce qu’on aura joué, s’amuse Jon Krosnick. »

Charged Particles
Charged Particles est composé du contrebassiste Aaron Germain, du claviériste Murray Low et de Jon Krosnick, formés à la musique classique.


Basé dans la région de San Francisco, le groupe tire son nom d’une composition du pianiste Chick Corea, que le batteur Jon Krosnick a accompagné et qui, dit-il, décrit bien l’énergie intense de Charged Particles.


Le trio se fait souvent quatuor en s’associant à des chanteurs comme Rocio Guitard ou le saxophoniste Tod Dickow.


« La collaboration avec Paul McCandless est dans cette lignée, de dire Jon Krosnick. Il vit proche de nous. Nous lui avons proposé une collaboration et il a sauté sur l’occasion. Nous jouons avec lui depuis cinq ans maintenant. »


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
Journaliste | Denis Lord
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561