S'abonner à Médias Ténois

Onze nouveaux sites Web franco-ténois

24 mars 2006
0 Commentaire(s)
Après une absence de quelques mois, le réseau associatif franco-ténois est de retour sur la vaste toile du monde. Les sites Web du réseau associatif franco-ténois ont tous été revampés et mis à jour. En tout, ce sont onze nouveaux sites qui ont été mis en ligne, ces dernières semaines.

Avec autant de nouvelles pages électroniques, où l’internaute franco-ténois doit-il se rendre pour se tenir au courant des activités du réseau ? « Le portail Franco-nord (franco-nord.com) », suggère le directeur général de la Fédération franco-Ténoise, Léo-Paul Provencher.

« Le Portail est destiné aux Franco-Ténois en premier lieu. C’est de l’information générale », explique-t-il.

C’est aussi ce site-parapluie qui vous donne accès à tous les autres. L’onglet « Réseau associatif » vous mène aux sites des associations francophones régionales, de même qu’à ceux de l’Association des parents ayants-droit de Yellowknife, de la garderie Plein soleil, de Radio Taïga et du Conseil de développement économique des TNO. L’onglet « Services » vous mènera aux sites d’Alpha TNO, du Comité de coordination jeunesse et du Réseau TNO santé. L’onglet « Clin d’œil sur la FFT », vous dirigera, enfin, vers le site de la Fédération.

En plus de tout ça, le portail vous donne accès à une grande – trop grande, pourrait-on dire – variété de liens et de fils de nouvelles sur la francophonie canadienne.

Il est à noter que tous ces sites (voir encadré) en sont encore à leurs balbutiements, et plusieurs d’entre eux gagneront en maturité dans les semaines à venir. « Je suis loin d’avoir tout rentré l’information que je veux voir là », admet, lui-même, Provencher à propos du site de la Fédération Franco-Ténoise.

À jour

Un des objectifs de ces sites Web est de fournir une information à jour de ce qui se passe dans le réseau. On devrait, par exemple, retrouver sur le site du comité jeunesse, le calendrier des activités jeunesse à venir. Bref, en faire un site qu’on visite encore et encore.

Pour que ça marche, il faudra bien entendu que les sites soient mis à jour régulièrement. C’est là un des défis les plus importants pour le succès de ces sites, estime Provencher.

« C’est une habitude à prendre. Il y a un processus éducatif à mettre en place », dit-il.

Au début du projet, le webmestre de la Fédération veillera au grain et rappellera aux gestionnaires des sites de les mettre à jour. « Nous voulons faire un suivi hebdomadaire », affirme le directeur général. Certains se sont déjà faits à ce système, comme le coordonnateur d’Alpha TNO, Jaqui Gagnon, qui assure mettre son site à jour « à tous les jours. » Ce dernier invite, d’ailleurs les internautes à venir faire leur tour du côté d’alphatno.ca pour découvrir son organisme. « Ça s’adresse aux familles avec des enfants en bas âge qui souhaitent faire des activités avec leurs enfants pour développer leurs aptitudes langagières », précise-t-il.

Par ailleurs, le portail francophone Au rendez-vous (www.e-rendez-vous.info), qui comprend une section sur les TNO fonctionne à nouveau. Le portail était en dérangement depuis décembre, il a été remis en marche. Vous y retrouverez, prochainement la Revue de presse circumpolaire de L’Aquilon qui avait mise en veilleuse depuis ce temps.

On s’en voudrait de ne pas signaler, par la même occasion, l’existence des portails francophones du Nunavut (www.franco-nunavut.ca, en ligne récemment) et du Yukon (www.afy.yk.ca) qui présentent tous les deux une gamme variée d’information en français sur le Nord, de même que le site Nordicité (www.nordicite.com) qui demeure une référence en matière de francophonie nordique.

Toutes les adresses

Alpha TNO : alphatno.ca Association des francophone du delta du Macknzie : afdm.ca

Association des francophone de Fort Smith : associationfrancophonesfortsmith.ca

Association des parents ayants-droit de Yellowknife : apady.ca

Association franco-culturelle de Hay River : afchr.ca

Association franco-culturelle de Yellowknife :afcy.info

Comité de coordination jeunesse : comitejeunesse.ca

Conseil de développement économique des TNO : cdetno.com

Garderie Plein soleil : garderiepleinsoleil.ca

Réseau TNO santé : reseautnosante.ca