Le père Noël parle français à Inuvik : Oh!Oh!Oh!

08 décembre 2000
0 Commentaire(s)
Le vendredi 1er décembre, le mois de Noël commençait bien pour les francophones du Delta du Mackenzie. Le premier souper de Noël de l'Association des francophones du Delta du Makenzie a été un succès retentissant. Dans une petite salle de l'hôtel Eskimo Inn, à Inuvik, l'événement a attiré une trentaine de personnes désirant s'amuser et bien manger, deux des plaisirs favoris des francophones. Des gens de Fort Macpherson se sont même déplacés pour y assister.

Le président de l'association, Patrice Brideau, a amorcé la soirée en souhaitant une cordiale " bienvenue à tous les acadiens, québécois et français ici ce soir ". Il s'est ensuite adressé aux quelques anglophones présents en leur souhaitant " une agréable soirée parmi nous ", ce qu'ils n'ont pas manqué d'apprécier. Il a enfin souligné la présence de Mme Michèle Tomasino, qui travaille depuis longtemps à la formation d'une association francophone à Inuvik et contribue d'une façon formidable à l'expansion et à la reconnaissance de la langue française dans la région. Mme Tomasino quittera Inuvik dans deux semaines pour entreprendre de nouveaux projets. Son travail a été reconnu par un court hommage, un petit souvenir (pas trop gros pour pouvoir être inclus dans ses bagages, a souligné Mme Anne Church, du conseil d'administration de l'association) et son départ sera accompagné de tous les souhaits de bonne chance de la part des francophones d'Inuvik.

La soirée a pris un tour des plus hilarants quand le père Noël a fait son apparition, distribuant cadeaux et " Joyeux Noël ". M. Albert Basque a fait rire tout le monde avec son personnage, surtout lorsqu'il perdit sa ceinture après quelques Oh!Oh!Oh! enthousiastes.

La soirée s'est terminée dans les rires et la danse alors que la musique francophone remplissait la salle. Trois petites artistes en herbe, Mélanie Ouellet, Marsha Cockney et Kendyce Cockney, nous ont offert un mini-spectacle bien apprécié des invités, incluant une démonstration de " drum dancing " chantée en inuvialuktun par Kendyce.

Bref, une soirée bien de chez-nous qui nous a transporté " à la maison " pour quelques trop courtes heures.
Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages