
Le gymnase de l’école Allain St-Cyr lors de la cérémonie d’ouverture en novembre 2018. (Archives L’Aquilon)
La CSFTNO gère elle-même la location de ses nouveaux espaces.
136 520 $ : c’est le montant qui a été amassé jusqu’à maintenant pour équiper les nouveaux espaces communautaires d’Allain St-Cyr; tout juste sous la barre de l’objectif de 150 000 $.
La campagne de financement se terminera officiellement le 30 avril prochain. « C’est le temps de passer à d’autre chose, commente la directrice générale de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest, Yvonne Careen. Nous avons du pain sur la planche. »
De petits montants, précise-t-elle, pourraient s’ajouter dans les dernières semaines. Mais Sylvie Francoeur a cessé de diriger la campagne de financement il y a déjà une dizaine de jours.
Mme Careen juge que la réponse à l’appel de la CSFTNO a été extra. Elle fait allusion ici à la communauté francophone, à la famille élargie des élèves, et aux milieux corporatif et communautaire.
Dépenses
Les sommes recueillies se sont envolées assez vite, le tableau d’affichage, les étagères, le tapis de protection et le système d’éclairage monopolisant plus de la moitié des dons.
Il y a eu des couts imprévus, comme l’achat de charriots servant pour les tables.
« Il ne reste pas tant d’argent que ça », concède Mme Careen.
Mais la bonne nouvelle est que tout a été acheté, sinon un écran amovible, et que tout est installé, hormis les systèmes de son et de lumière. La CSFTNO souhaite qu’ils soient installés à temps pour la première pièce de théâtre des élèves de St-Cyr sur la nouvelle scène. Bibo l’épouvanté sera présentée le 27 avril.
Le rideau de scène devait être posé le 16 avril.
Les couts d’installation détermineront s’il y aura de l’argent de reste pour du terrassement supplémentaire à l’extérieur.
Utilisation
Contrairement aux autres écoles de Yellowknife, explique Mme Careen, la CSFTNO conserve la gestion de ses espaces plutôt que de la céder à la ville.
« C’est un espace communautaire, mais nous faisons la coordination. Ils [les gens intéressés] doivent entrer en communication avec Sylvie Larose [directrice de l’école francophone] ou moi. »
Les organisations intéressées doivent verser une caution pour couvrir d’éventuels dommages.
L’Association des parents ayants droit de Yellowknife et la Northwest Territories Soccer Association ont déjà organisé des activités au gymnase, indique Mme Careen.
D’autres organismes ont réservé des plages horaires en avril et mai; la garderie Plein Soleil a manifesté son intérêt d’y tenir son camp d’été.
Bien sûr, les besoins des élèves de l’école Allain St-Cyr sont prioritaires.
En attente de l’installation des équipements de scène, le potentiel artistique du gymnase n’a pas encore été exploité.
Il peut accueillir 200 personnes, assure Mme Careen.