S'abonner à Médias Ténois

Rubrique de la colporteuse : Nouvelles de Fort Smith

22 mars 2002
0 Commentaire(s)
Abonnement
Me voilà de retour après une absence trop longue et impardonnable…La frénésie du quotidien m'achève et j'en oublie les plaisirs de l'écriture. Tête à tout et tête à rien, je vous soumets humblement mes milles excuses pour ce silence. Que cela ne tienne, je vous reviens avec une calendrier culturel bien rempli que j'intitulerai avec fierté: Notre héritage, ça se fête en grand! Mois de mars, mois des Rendez-Vous de la francophonie. Faute de ne pas avoir une caméra pour partager sur photo nos débuts de célébrations, je me ferai un plaisir de vous brosser un tableau des activités organisées par l'Association des francophones de Fort Smith (AFFS).

À Fort Smith, c'est rien de moins que les trois dernières semaine de mars que l'AFFS a choisi pour afficher ses couleurs. Un calendrier très bien rempli avec un choix d'activités qui tentent, cette année, de faire participer toute la communauté. Il y a eu d'abord la montée du drapeau franco-ténois à l'hôtel de ville le 11 mars dernier. Une dizaine de personne sont venus souligner cette première. Le maire de la ville, Peter Martselos, se dit « fier d'être ici (à l'hôtel de ville) avec une minorité active au sein de la communauté de Fort Smith. » Le drapeau flottera au vent pendant toute la durée des festivités soient du 11 au 30 mars.

Puis le 13 mars dernier, avait lieu pour une deuxième année consécutive, un vernissage qui marquait les débuts d'une exposition artistique. En partenariat avec le musée septentrional de Fort Smith, l'AFFS a mis sur pied une exposition multimédia qui regroupe le sculpteur local Sonny McDonald et l'artisane de courtepointe Marie-Christine Aubrey, sans oublier Diane Boudreau, artiste peintre francophone de Yellowknife. Environ 75 personnes ont assisté au lancement de l'exposition qui se terminera le 30 mars prochain.

Dans le cadre du carnaval d'hiver Wood Buffalo Frolics, se tenait, le vendredi 15 mars, la traditionnelle cabane à sucre. Dans le même ordre d'idée, l'AFFS offrira un dîner cabane à sucre pour la journée internationale de la francophonie, le jeudi 21 mars. Prix du billet 5 $ à la porte où par l'entremise des membres de l'AFFS.

La deuxième semaine des célébrations sera toute aussi chargée que la première. En partenariat avec le NWT Métis Cultural Institut, le Fort Smith Métis Council, le musée et les artistes du South Slave (TASS), l'AFFS met de l'avant un atelier de ceinture fléchée. Le tout débutera le mardi 18 mars, avec une démonstration au musée, de tressage à la main ou aux doigts (méthode traditionnelle). L'atelier débutera le mercredi 20 mars pour se terminer le samedi 23 mars et six personnes auront la chance de suivre la formation. Au sortir de l'atelier, chaque organisation possédera un métier à tisser sur table ainsi qu'une personne formée, prête à dispenser ses connaissances aux membres de leur communauté respective. Parallèlement, une activité de ski se tiendra le samedi 23 mars. Sous le thème de « Mardi Gras », les familles sont invitées à venir skier en revêtant un déguisement. Des jeux, du chocolat chaud et beaucoup du plaisir en perspective! Cette activité est possible grâce au partenariat de l'AFFS avec le Ski Club de Fort Smith.

Dernière semaine, mais non la moindre, sera un peu moins occupée, mais tout aussi importante. Un atelier de fabrication des cartes de souhaits (Noël, fête des mère, pour les anniversaires, etc.) sera animé par Hélène Croft. Au musée, le mardi 26 mars à partir de 19 h 30, l'entrée est gratuite. Finalement, l'activité de fermeture des célébrations sera le temps pour les membres de l'AFFS de célébrer entre eux. Les membres de l'AFFS sont invités à venir participer à une demi-journée de plein air où hot dogs et chocolat chaud seront servis. C'est donc un rendez-vous, le samedi 30 mars, au Landslide, à partir de 11 h du matin.

Finalement, j'aimerais souhaiter la bienvenue à Frédérik Marchand, nouveau coordonnateur des activités de l'AFFS. Dans un prochain article (je le promets) je vous ferai connaître ce garçon de 20 ans (célibataire mesdames!), amateur de plein air et d'aventures.

En espérant pouvoir vous partager sur photos quelques-unes de nos réussites bientôt, je vous souhaite à tous et à toutes de belles célébrations! D'ici là, beaux bisous du Sud.

rmagnan@auroranet.nt.ca