S'abonner à Médias Ténois

Rubrique de la colporteuse : Nouvelles de Fort Smith

05 octobre 2001
0 Commentaire(s)
Abonnement
Mieux vaut tard que jamais! Le calendrier des activités socioculturelles de l'Association des francophones de Fort Smith est prêt et ce, jusqu'à Noël. Pour ceux et celles qui aimeraient vivre quelque chose de particulier, n'hésitez surtout pas à nous appeler ou encore à mettre votre grain de sel lors des réunions mensuelles. Sinon, qu'à cela ne tienne et mettons les voiles à toute allure pour contrer l'assimilation qui fait rage chez nous!

Le mois d'octobre, mois d'automne, le temps des récoltes sauvages, de la chasse, des fortes senteurs sera lui aussi haut en couleur. L'AFFS a mis sur pied diverses activités sociales afin de rassembler ces membres et de briser le cercle de la gêne mal placée. D'abord, le 14 octobre, un brunch à la fortune du pot suivi de jeux amusants pour toute la famille. Au local communautaire à partir de 11 h 30. Puis, le mardi suivant, l'AFFS tiendra sa 12e assemblée générale annuelle. La participation de tous est essentielle, c'est la seule réunion où l'on demande votre présence, alors soyez-y! Sans vous, l'AFFS n'existe pas, et sans l'AFFS où pourrons-nous nous rencontrer pour manger et célébrer EN FRANÇAIS? Je me le demande bienŠ Finalement, pour clore notre mois, un souper d'adieu pour Annette et Hector Demarcke. Ces deux bénévoles vétérans ont fait beaucoup pour l'AFFS et le français à Fort Smith. Nous leur lèverons donc notre chapeau dès 17H30, au local communautaire toujours, devant un bon souper à la fortune du pot / fondue aux fruits de mer. Le souper sera suivi de la réunion mensuelle à 19 h 30.

Cette année, l'AFFS met sur pied des cours d'alphabétisation pour ces membres. L'alphabétisation est par définition « l'enseignement de la lecture et l'écriture dans sa langue maternelle ». Donc si vous désirez améliorer ou pratiquer ses deux composantes de la langue française, contacter Nadia au 872-2338 afin que nous vous trouvions un tuteur. Aussi, si vous êtes intéressé à donner un atelier d'art ou encore à participer à notre projet radio, contacter Nadia. Je suis certaine que nous pourrons satisfaire votre appétit culturel!

À venir, notre deuxième salon du livre, prévu pour le 21 novembre prochain. Un salon du livre préparé conjointement avec les Éditions anglaise Usborne, qui ont une belle série de livre en français. De plus, réserver le 1er décembre parce que ce sera notre fête de Noël et beaucoup de plaisir est au rendez-vous cette année encore. Allez savoir si nous aurons des couche-tard cette fois-ci!

Voilà, c'est ainsi que prend fin mes colportages du mois. Soyer fier de votre langue mes amis, ne la reléguez pas au placard pour aucune considération, parce que : C'est une langue belle, la langue de chez-nousŠ Beaux bisous du Sud

rmagnan@auroranet.nt.ca