Rubrique de la colporteuse : Nouvelles de Fort Smith

02 février 2001
0 Commentaire(s)
Le calendrier de l'AFFS sera plus que chargé pour les prochains mois. Je débuterai ma chronique avec un petit aperçu de notre classe de francisation. Nous sommes maintenant un groupe de sept jeunes , âgés entre 3 et 7 ans qui se rencontrent quatre jours par semaine pour s'initier ou encore poursuivre l'apprentissage de la langue française. Étienne Le Bouder et François Doucette se sont joint au groupe, bienvenue parmi nous! Février, mois de l'amour, vivra sous le charme de l'époque du romantisme français l'instant d'un soir. Samedi le 10 février, à partir de 18 h 30, un souper 5 services sera servi dans les locaux de la Légion. Les billets sont maintenant disponibles au coût de 25$ par personne (ou 30$ à la porte) chez Northern Delights, au bureau de l'AFFS ou encore, auprès des membres de l'Association des francophones de Fort Smith. Fernand Denault, président de la FFT, était de passage à Fort Smith le 3 et 4 février afin d'informer les gens au sujet de la poursuite judiciaire. Une rencontre du conseil d'administration est prévue pour le 13 et finalement, la réunion mensuelle se tiendra le 27 février, au local de l'AFFS à partir de 19 h. La rencontre est ouverte à tous les gens intéressés à en connaître davantage sur le fonctionnement de l'AFFS et est un excellent moyen de pratiquer son français. Noter qu'il n'y aura pas de CinéFrance ni de film pour enfants ce mois ci à cause de l'AGE de la FFT qui aura lieu la dernière fin de semaine de février.

Le mois de mars, offrira une panoplie d'activités pour tous les genres. Il y aura d'abord le carnaval d'hiver, le Wood Buffalo Frolic, tenu cette année du 8 au 11 mars. La cabane à sucre sera de la partie cette année encore, tout comme le Poker Rallye de motoneiges. De plus, afin de célébrer notre fierté francophone, l'AFFS met sur pieds une exposition d'art visuel dans le cadre de la semaine internationale de la francophonie. Si vous avez des ¦uvres que vous aimeriez exposer, contacter Nadia au 872-2338. Il y aura aussi un souper à la fortune du pot prévu le 20 mars et une journée lecture le 16. De plus amples informations sortiront bientôt. Des nouveautés cinématographiques sont arrivées à l'AFFS. Je vous invite à venir vous en chercher quelques-unes, c'est gratuit! Entre autre, les films québecois Léolo, Karmina et Eldorado comptent parmi les derniers arrivés. Du côté français, nous avons reçu Le Grand Bleu, Moments intimes et Jean de Florette (sous titré anglais). Dans la même veine, il y aura présentation d'un film pour enfant le 25 mars à 13 h, au local de l'AFFS ainsi que CinéFrance, le samedi 31 mars prochain. N'oubliez pas la réunion mensuelle du 27 mars, question de parler en français un peu chaque semaine.

J'aimerais en terminant, souhaiter la bienvenue à quatre nouveaux membres. D'abord à Erika Dunbar, enseignante de français langue seconde à l'école primaire JBT, à Sylvie Pelletier, diplômée en enseignement du français et son tchum Martin Gagnon, pilote pour Northwestern Air Lease (sans oublier leur adorable petit chien!), puis à Yves Gravel, constable à la Gendarmerie royale du Canada. Contente de vous avoir parmi nous!

Allez chers amis, on se donne rendez-vous le mois prochain pour une autre chronique. D'ici là, beaux bisous du Sud!