Nouveaux permis et cartes d’identité dès septembre

Voici de quoi auront l’air les nouveaux permis de conduire et les nouvelles cartes d’identité. (Courtoisie GTNO)

Voici de quoi auront l’air les nouveaux permis de conduire et les nouvelles cartes d’identité. (Courtoisie GTNO)

À partir du 1er septembre, de nouvelles versions des permis de conduire et des cartes d’identité des TNO seront mises en circulation. Les anciens documents resteront toutefois valides jusqu’à leur date d’expiration.

 

Dès novembre, de nouvelles cartes d’identité temporaires seront aussi disponibles. La réception des cartes officielles devrait arriver « de deux à trois semaines après » en avoir fait la demande, selon le directeur de la division de conformité et des permis du ministère de l’Infrastructure, Kevin Dunbar.

 

Comme l’indique M. Dunbar, ces changements permettront de limiter au maximum la production de faux documents. « Nous essayons de les renouveler tous les dix ans dans l’idée de protéger aux mieux les résidents grâce aux dernières technologies », explique-t-il. La version précédente des permis et cartes d’identité avait été conçue en 2006.

 

D’après le nouveau ministre de l’Infrastructure, R. J. Simpson, cité dans un communiqué : « nos nouveaux permis de conduire et cartes d’identité générales sont désormais parmi les plus surs au monde, assurant aux résidents des Territoires du Nord-Ouest la meilleure protection possible contre la fraude. »

 

 

 

Reconnaissance faciale

 

Autre nouveauté importante, un système de reconnaissance faciale — « une première aux TNO » — sera mis en place « afin de mieux protéger l’identité des résidents ténois », précise Kevin Dunbar.

 

Lorsqu’une personne viendra renouveler son permis ou sa carte, une photo biométrique sera prise et enregistrée dans un système. Les données photographiées sont visibles sur ces documents au verso sous la forme d’un code QR.

 

Cette technologie permet de vérifier une identité en quelques secondes grâce aux traits caractéristiques du visage.

 

Elle « empêche quiconque d’obtenir plusieurs permis ou cartes d’identité dans plusieurs provinces ou territoires », peut-on lire dans le communiqué

 

 

 

« Valoriser la diversité de notre culture »

 

D’un point de vue esthétique, la conception des futurs permis et cartes d’identité a été repensée dans le but de « valoriser la diversité de notre culture », explique la conseillère principale en services créatifs de communication, Adèle Bisaillon.

 

Sur les deux documents apparaissent les images d’un diamant, de l’ombre arctique (poisson emblème des TNO), ou encore de la dryade à huit pétales. On pourra également y retrouver le soleil de minuit et l’épilobe à feuilles étroites, « car il pousse partout dans le Nord », indique le communiqué. La carte d’identité générale est ornée d’un renard.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561