Association des francophones de Fort Smith : Mathieu Doucet se met de la partie

03 mars 2011
2 Commentaire(s)
Mathieu Doucet est un sportif qui s’intéresse à la gymnastique, les arts martiaux, le ski de fond et la natation. (Photo : Édith V-R)

Mathieu Doucet est un sportif qui s’intéresse à la gymnastique, les arts martiaux, le ski de fond et la natation. (Photo : Édith V-R)

L’Association des francophones de Fort Smith croit bien avoir trouvé la perle rare pour redémarrer en santé!

 

Avec l’arrivée de Mathieu Doucet, originaire de Dieppe au Nouveau-Brunswick, il est dorénavant possible de rejoindre les bureaux de l’AFFS à toute heure de la journée. Très bientôt, sa présence permettra aussi aux activités de reprendre leur cours normal. Un soulagement pour l’AFFS.

Le nouveau venu, diplômé d’un baccalauréat en récréologie et détenteur d’une maîtrise en administration publique, prévoit débuter son mandat en douceur : « Pour l’instant, je travaille à mettre une boucle sur ce qui n’a pas pu avoir lieu en 2010-2011 ». Le retour en force, dit-il, sera prévu pour l’année 2011-2012. M. Doucet partage d’ailleurs être confiant quant à son nouvel emploi : « Je suis extrêmement positif, je dirais même optimiste, face à ce qui s’en vient ». Fraîchement débarqué à Fort Smith – il est arrivé dimanche dernier – ses efforts se tourneront, pour le mois de mars, vers les Rendez-vous de la francophonie.

« Mon rôle, c’est d’être ici à 100 % pour soutenir l’association et lui permettre de rallumer la flamme », rapporte celui qui a grandi dans l’univers de la francophonie, son père étant très impliqué auprès de la francophonie acadienne. Encadré par Marie-Christine Aubrey et Roland Charest, qui a effectué un travail énorme au cours de la dernière année afin de préparer le bureau, M. Doucet sent que l’AFFS pourra redorer très bientôt. « La chose la plus importante, pour moi, c’est qu’en tant qu’agent, je dois agir comme leader auprès des membres et des bénévoles », explique-t-il. Face au bassin de francophones très étroit, il n’hésite pas à parler d’un des plus grands défis le stimulant dans son nouveau mandat : être à l’écoute de son monde. « Il faut permettre aux bénévoles de s’épanouir, d’apprendre et de s’amuser », explique-t-il, en soulevant qu’il ne faut pas les épuiser. De plus, ses expériences professionnelles, tant au sein des musées canadiens que du ministère du Patrimoine canadien, lui seront certainement un bon atout dans son nouvel emploi.

Si Marie-Christine Aubrey, présidente de l’Association des francophones de Fort Smith (AFFS), n’a jamais cessé d’être positive, elle l’est encore plus aujourd’hui grâce à l’arrivée de son nouveau protégé. Ce dernier cherchait justement un emploi qui lui permettrait de relever des défis comme ceux que présente l’AFFS. « Je cherchais à travailler sur le plancher des vaches, si on peut dire! », affirme-t-il, en entrevue avec L’Aquilon. Si pour ses premiers mois à Fort Smith, il compte consacrer toute son énergie à son nouvel emploi, Mathieu Doucet laisse tomber qu’il est un amateur de plein air. « Je me suis fait dire que c’était le paradis terrestre si on aime le plein air! », ajoute le jeune homme de 26 ans. Ce dernier ne rejette pas l’idée de s’installer à Fort Smith de manière un peu plus permanente, éventuellement. « Quand j’arrive dans un nouvel endroit, j’aime bien m’immerger de la culture locale », précise-t-il d’ailleurs.

À l’AFFS, cela allait faire un an, en avril, que l’organisation à but non lucratif avait annoncé avoir quelques difficultés internes qui allaient la mener à réduire son rythme de façon considérable. On parlait alors de « portes dormantes », ce qui n’est plus du tout le cas depuis lundi dernier!

 


Tous les commentaires (2)

Écrit par Anonyme, 05 mars 2011, 18 h 36
go Mathieu go, on t'aime. Les Acadiens d'Ottawa
Écrit par Anonyme, 23 mars 2011, 23 h 45
Felicitation Doucet!!! JSP
Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561