S'abonner à Médias Ténois

Manchettes

11 août 2000
0 Commentaire(s)
Une Excellence en visite

Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, gouverneure générale du Canada, et son époux, Son Excellence John Ralston Saul, ont effectué leur première visite officielle aux T.N.-O. cette semaine. Ils ont parcouru les communautés de Yellowknife, Tulita, Fort Good Hope, Holman, Sachs Harbour, Fort McPherson, Inuvik et Fort Simpson.

« Revenir dans les Territoires du Nord-Ouest, c'est retrouver l'énergie et la beauté naturelle qui nous permet de nous définir en tant que Canadiens, a déclaré la gouverneure général. Le changement est le mot d'ordre ici, en ce moment, et je suis impatiente de rencontrer les gens pour parler de tout ce qui a trait à ce processus. »

La compositrice canadienne de musique contemporaine, Alexina Louie, a accompagné Mme Clarkson et M. Saul pour échanger des idées et pour entendre les musiciens du Nord parler de leur art. La culture très ancienne des populations autochtones des T.N.-O., avec les joueurs de tambour, les danseurs et les prestations de violon ont été les points forts de chacun des séjours dans les communautés, selon le communiqué de presse.

Leblanc voit du diamant

Diavik Diamond Mines Inc. a recruté l'ancien numéro un des Forces canadiennes pour le Nord, Pierre Leblanc. Il se joindra à l'équipe à titre de chargé de projet. Ses tâches consisteront à initier les directives stratégiques de la compagnie et d'entreprendre des études spéciales impliquant DDMI et des organisations externes. Il sera redevable au président-directeur de la compagnie, le Dr Stephen Prest. L'ancien colonel a indiqué avant de prendre sa retraite qu'il avait complété une maîtrise en gestion des affaires en 1998 et qu'il s'était acheté une maison à Yellowknife.

Remaniement ministériel

Roger Allen est le nouveau ministre des Affaires municipales et communautaires. Il remplace Jim Antoine, qui conservera les portefeuilles des Affaires autochtones et de la Justice. M. Allen est déjà responsable de la Société d'habitation, de la Régie des services publics et de la jeunesse.

Au feu !!!

Le GTNO enverra 21 pompiers au Montana pour participer à un échange transfrontalier. L'Interagence canadienne de lutte contre les incendies de foret a mobilisé 100 personnes provenant de l'Ouest canadien et de 11 États américains pour combattre les feux qui sèment la destruction dans le pays voisin. Des équipes de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan et des T.N.-O. prêteront main-forte aux Américains.

Autoroute 3

Le ministre des Transports, Vince Steen, a annoncé le 4 août qu'un contrat a été accordé à Pelly Construction Ltd. pour paver 15.5 km de l'autoroute 3 entre Rae et Yellowknife. La construction débutera près du pont Stagg River et devrait être complété en septembre 2001. Le gouvernement estime que seulement 58 km de gravèle devront être pavées lorsque le travail sera terminé.

Pendant ce temps, les résidents de Hay River pourront se réjouir de savoir que le ministre participera à une cérémonie de dévoilement du nouveau pont West Bridge le 12 août.

Diamants GTNO Inc.

Des délégués du ministère de la Faune, des ressources naturelles et du développement économique participeront à un congrès sur les bijoux, qui se déroulera à Toronto du 13 au 15 août. L'objectif sera de promouvoir les diamants des Territoires et le programme de certification.

« Ce système de certification garantissant l'origine des diamants ténois est à l'avant-garde de l'industrie du diamant, a indiqué le ministre responsable, Joe Handley. Aucune autre région au monde n'a mis en ¦uvre un tel programme. »