S'abonner à Médias Ténois

Manchettes

28 juillet 2000
0 Commentaire(s)
Navires

Un nouveau brise-glace américain, le Healy, traversera le passage du Nord-Ouest lors de son voyage inaugural. Des chercheurs canadiens et américains mettront à l'épreuve son équipement cartographique et tenteront de sonder la profondeur, la salinité et la température de l'eau. Les gouvernements des deux pays partageront ensuite les données relatives aux capacités du brise-glace et les renseignements de nature scientifique. Le Healy, livré à la Garde côtière des Etats-Unis en novembre 1999 est un brise-glace lourd de 16 000 tonneaux conçu pour servir de navire de recherche océanographique en haute latitude. Le navire est arrivé dans le détroit Davis au large de l'île de Baffin au début d'avril afin d'entreprendre des essais dans l'Arctique. Au début d'août, le Healy aura traversé le passage du Nord-Ouest est en sera au dernier segment de son voyage à destination de son nouveau port d'attache, qui sera Seattle, situé dans l'État de Washington.

Diamants

Winspear Diamonds Inc. et De Beers Canada ne se sont finalement pas présentés à la Cour Suprême de la Colombie-Britannique le 24 juin dernier. Les dirigeants de Winspear ont annoncé quelques jours auparavant qu'ils considéraient comme inéquitable l'offre d'achat présenté par l'empire diamantaire pour acquérir les actions de la compagnie. Une condition de l'offre de De Beers aurait limité les droits des actionnaires, toujours selon les dirigeants. De Beers a décidé, en volte-face, de prolonger la date limite pour son offre d'achat présentée le 26 juin au 15 août. La compagnie propose d'acquérir les parts à 4.25 $ chacune. Elle a également renoncé à mettre des conditions sur les droits des actionnaires.

Air Canada

La compagnie aérienne a envoyé une lettre à la ministre du Travail, Claudette Bradshaw, lui demandant de nommer un médiateur spécial pour aider la Société à sortir de l'impasse dans laquelle elle se trouve actuellement avec le syndicat qui représente ses pilotes, l'Association des pilotes d'Air Canada (APAC). Le transporteur a confirmé qu'il n'arrivait pas à s'entendre avec l'ACPA sur le choix d'un médiateur. Air Canada a réitéré son désir de reprendre les pourparlers dans les plus brefs délais. La compagnie a indiqué qu'au cours du processus de médiation, les activités normales se poursuivront et aucune des deux parties n'exercera son droit de déclencher une grève ou un lock-out. L'APAC n'a pas signifié d'avis de grève à la Société. Selon le droit du travail au Canada, un syndicat doit donner à l'entreprise un préavis de 72 heures avant de débrayer.

GRC

L'ancienne rédactrice de L'Aquilon, Agnès Billa, fait présentement l'objet d'une enquête de la GRC en rapport à la Loi sur l'immigration relativement à ses leins avec un ressortisant allemand, Lothar Ebke. Trois autres personnes, incluant M. Ebke, font face à des chefs d'accusation pour avoir enfreint la même loi. Régina Pfeiffer, M. Ebke et Andrew Spalding, devraient comparaître en cour au mois d'août. Agnès Billa demeure présentement à Montréal