Projet Soleil : Lumière sur l’astre solaire

09 mai 2003
0 Commentaire(s)
Du 13 au 24 mai prochain, un groupe de jeunes francophones du Nunavut, âgées de 6 à 11 ans, exposeront leurs créations artistiques au musée Nunatta Sunakkutaangit d’Iqaluit. Sur les murs de la même salle d’exposition, des œuvres de jeunes Français de Paris reprendront le même thème : le soleil. Le projet Soleil, mis sur pied par l’Association des francophones du Nunavut, a rassemblé, pendant neuf mois, un groupe de 14 jeunes du Canada et de France, avides d’échange et de création. Les frontières ont vite été abolies grâce à l'Internet.

Le projet est né d’Aurélie Le Marec, une Française qui vit au Nunavut. Elle a noué des liens entre le territoire inuit et l’Association VS Art, une association française à but non lucratif qui vise à sensibiliser les jeunes à l’art. Le recrutement via le bouche à oreille et la distribution d’affiches dans la communauté d’Iqaluit a permis de rassembler, chaque samedi, de jeunes passionnés de photographie, de peinture et de sculpture.

Selon l’une des organisatrices du projet, Marie-Ève Fiset, l’échange linguistique à travers la production d’activités ludiques a bénéficié aux participants en aidant, entre autres, l’une des jeunes filles du groupe à pratiquer son français écrit et parlé. « Avec le projet Soleil, elle a développé ses aptitudes à parler français. Les jeunes artistes Français leur écrivaient en français. Ça leur a beaucoup plu. Ça s’est toujours déroulé en français », raconte-t-elle.

Les jeunes du territoire nordique ont exploité le thème du soleil en illustrant les nuits sans lumière et les aurores boréales. Les enfants de France se sont inspirés des œuvres des artistes Européens exposées dans les musées de la ville-lumière. « Nous avons travaillé sur des sujets différents. En France, les jeunes ont travaillé sur différents artistes. Ils ont été voir l’exposition sur l’art égyptien, au Musée du Louvres. Nous, nous avons traité de sujets propres à la réalité du Nord. »

Au total, les jeunes du Nunavut ont réalisé pas moins de 70 œuvres, dont quelques-unes s’envoleront vers la France, au mois de juin.
Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages