
Charlotte Buth, Jeth Maher, Kiarah Sabian et Josée Touesnard, élèves de 9e année, ont pu écouter leurs premiers reportages diffusés sur les ondes de Radio Taïga, dans le cadre d’une émission spéciale enregistrée en direct de leur école. (Crédit photo : Cécile Antoine-Meyzonnade)
Radio Taïga diffusait en mars le travail d’un groupe de reporters en herbe de la classe de 9e année de l’école Boréale. Grâce aux témoignages recueillis auprès de leurs collègues de classe et d’enseignantes, ils sont parvenus à dresser un des multiples portraits d’une communauté francophone unique aux TNO.
Un téléphone intelligent et de bonnes questions
Munis de leur téléphone cellulaire, Josée Touesnard, Charlotte Buth, Jeth Maher et Kiarah Sabian sont allés recueillir le matériel nécessaire au montage de reportages de type vox populi.
Ils ont ainsi été initiés à la production de matériel audio dans le cadre d’ateliers offerts par les journalistes de Radio Taïga et du journal L’Aquilon. Une initiation au montage, avec l’aide d’un logiciel gratuit, leur a également été offerte.
Francophonie, sports et médias sociaux
Affectée à la couverture de la culture francophone de la région, Josée Touesnard réussit à dresser un portrait d’une culture en constante évolution à Hay River. Les élèves et enseignantes interrogés nous montrent les nouveaux arrivants qui y contribuent, comme les nouvelles générations de francophones qui fréquentent l’école.
Kiarah Sabian et Jeth Maher ont quant à eux présenté le quotidien des habitants de Hay River, dominé par la culture sportive. Un constat confirmé par les élèves, mais aussi par des enseignantes dévouées, qui soulignent le rayonnement d’équipes sportives et d’athlètes de Hay River à travers les TNO.
Charlotte Buth aura pour sa part généré plusieurs réflexions – et sans doute certaines préoccupations – grâce aux témoignages qu’elle a su recueillir auprès d’élèves et d’enseignantes sur l’utilisation des médias sociaux par les jeunes de l’école Boréale.
Pour écouter les reportages, rendez-vous sur RadioTaiga.com