S'abonner à Médias Ténois

Les francos célébrés partout au pays

17 mars 2006
0 Commentaire(s)
Les huitièmes Rendez-vous de la francophonie ont pris leur envol un peu partout au pays. Le 10 mars, la porte-parole de l’événement, l’animatrice et femme d’affaires Véronique Cloutier, a procédé au lancement officiel des célébrations au Musée canadien des civilisations, à Gatineau.

Jusqu’au 26 mars, des activités célébrant le fait français au Canada ont lieu d’un océan aux autres, et les TNO n’y font pas exceptions.

Mardi, une « levée » du drapeau franco-ténois a eu lieu à la mairie de Yellowknife. En fait, il serait plus juste de parler d’une « piquée » ou d’une « plantée » du drapeau puisque, à défaut de hisser l’étendard orné d’un ours polaire à un mât, on l’a carrément planté sur le toit enneigé de l’hôtel de ville, un peu comme s’il s’agissait d’une conquête.

« La levée du drapeau franco-ténois à l’hôtel de ville honore nos collaborations réciproques », a déclaré, à cette occasion, le président de la Fédération Franco-Ténoise, Fernand Denault.

Pour sa part, le maire de Yellowknife, Gordon van Tighem, a souligné l’apport significatif des francophones à la mosaïque culturelle de la capitale des TNO. « Les francophones font partie intégrante de notre grande communauté nordique », a dit le maire.

Ailleurs aux TNO, d’autres célébrations ont lieu pour fêter le plaisir de parler français. À Hay River, le 13 mars, une murale sur la francophonie a été peinte à l’hôtel de ville. À Fort Smith, l’Association francophone a préparé toute une kyrielle d’activités, notamment une journée de ski FrancoFun qui aura lieu le dimanche 26 mars, au club de ski de fond de Fort Smith.

À Inuvik, enfin, où se trouve la communauté francophone la plus septentrionale en Amérique, l’Association francophone du Delta du Mackenzie profite des Rendez-vous de la francophonie pour tenir son rallye de motoneige annuel. L’activité aura lieu ce dimanche.

Lire c’est cool

Cette année, le gouvernement des TNO prend également part aux réjouissances en organisant la campagne « Lire c’est cool ».

Chapeautée par le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, cette campagne vise à inciter les Ténois à lire davantage en français.

Durant toute la durée des Rendez-vous des collections de livres en français seront placés sur les présentoirs des bibliothèques publiques de Fort Smith, Hay River, Yellowknife et Inuvik.

Notons que, des livres en français, il y en a toute l’année dans les bibliothèques publiques des TNO. Alors, même quand les rendez-vous seront terminés, il ne sera pas trop tard pour aller se chercher un bouquin à votre bibliothèque.

Il semble même que les bibliothèques sont sur le point de commander de nouveaux ouvrages en français. Si vous avez des suggestions à faire à votre bibliothécaire, c’est le temps d’y aller.