Des voyages étudiants : Les francophones autour du globe

18 novembre 2010
0 Commentaire(s)
C’est en mettant en relief l’histoire, la culture, les sites historiques, la musique, la nourriture et la géographie de la Grèce que Jill Bélanger a réussi à attiser l’intérêt de la majorité. (Photo : Édith V-R)

C’est en mettant en relief l’histoire, la culture, les sites historiques, la musique, la nourriture et la géographie de la Grèce que Jill Bélanger a réussi à attiser l’intérêt de la majorité. (Photo : Édith V-R)

Les écoles francophones des Territoires du Nord-Ouest, l’école Allain St-Cyr de Yellowknife et l’école Boréale de Hay River, se préparent activement à leurs voyages scolaires qui auront lieu respectivement au Costa Rica et en Grèce, en 2011.


À Yellowknife, une dizaine de jeunes s’envoleront vers le Costa Rica, au mois de mars prochain, pour deux semaines. Le voyage, à vocation humanitaire, amènera les jeunes de la 9e à la 12e année à faire du bénévolat dans un centre de la conservation de la faune et de la flore, selon une des participantes, Mikaela Smith.

Mikaela Smith est membre d’ASCADOS, tout comme les autres participants de ce voyage, et c’est notamment grâce à leur travail au sein de cette entreprise étudiante de l’ÉASC qu’ils réussissent à amasser leur objectif monétaire. La jeune fille, très excitée à l’idée de se rendre là-bas, a déjà amassé les 4000 $ nécessaires à chaque participant pour pouvoir se rendre dans ce pays d’Amérique centrale. Des collectes de fonds, des petits contrats étudiants et du bénévolat dans différents organismes leur ont permis, depuis la dernière année, de se rapprocher de leur objectif final : s’envoler pour le Costa Rica. « On travaille fort! », soutient la jeune fille.

Pourquoi le Costa Rica?

L’idée a été amenée par Amber O’Reilly, autrefois étudiante à l’ÉASC et ancienne présidente de Jeunesse TNO, qui a proposé que les étudiants se rendent dans un pays où ils pourraient faire du bénévolat plutôt que de réaliser leur voyage touristique habituel à Paris, en France.

L’idée a plu. L’ÉASC a donc développé un partenariat avec Jeunesse Canada Monde, un organisme relevant de l’Agence canadienne de développement international du gouvernement du Canada, et elle se rendra au Costa Rica dans le cadre du programme Éduc-o-monde. Mme Yvonne Careen, directrice de l’ÉASC, et M. Bing Guthrie, un parent d’une des élèves participantes, seront de la partie lors de ce voyage humanitaire. Tous seront logés dans des familles d’accueil. D’après Mikaela, l’horaire aménagé pour ce travail alliera très bien le travail et les loisirs.

De leur côté, l’école Boréale a débuté son financement pour son voyage en Grèce qui se déroulera au cours de l’année scolaire 2011-2012. Des repas chauds sont offerts à l’école, un midi par mois, afin de ramasser des fonds pour la réalisation de ce voyage.

Initié par Mélanie Serurier (absente cette année et de retour l’an prochain), enseignante au secondaire, ce projet est présentement chapeauté par la directrice de l’établissement, Sophie Call, et l’enseignante de soutien, Mme Karen Wall. Le choix de l’école Boréale de se tourner vers la Grèce a, en fait, été réalisé grâce à un vote auprès des élèves. Mme Serurier avait demandé, l’an dernier, aux élèves de réaliser un travail de présentation sur un pays de leur choix. Ils ont ensuite voté entre eux afin d’élire le pays qui leur semblait le plus intéressant. C’est Jill Bélanger qui a présenté la Grèce, le pays choisi. La jeune fille explique : « Ce pays a beaucoup de choses à offrir, beaucoup d’activités. De plus, c’est très différent du Canada ». Elle s’est dite très heureuse que sa destination ait été choisie. Krista Painchaud, élève du secondaire, a affirmé être très excitée à l’idée de se rendre là-bas. Ayant déjà voyagé deux fois aux Philippines, une fois en Californie, avec sa famille, et s’étant déjà rendue une fois à New York, avec l’école, elle est impatiente de découvrir la Grèce. « Nous travaillons à organiser des collectes de fonds! », dit-elle avec engouement.

 


Suivez-nous
Changer de ville
Aucun éditorial pour cette semaine.
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
Journaliste | Denis Lord
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561