Cette année marquera la première apparition du groupe Leaf Rapids à Yellowknife. La formation manitobaine fait partie des têtes d’affiche de l’édition 2022 du festival Folk On The Rocks.
« Pour ma part, c’est ma première fois [aux TNO], affirme la chanteuse du groupe, et il me semble qu’aucun d’entre nous dans le groupe n’est jamais venu aux Territoires du Nord-Ouest. Nous sommes donc très excités par le projet. » Après ces deux années marquées par la pandémie, le calendrier des représentations du groupe est bien rempli en 2022.
« Cet été s’annonce vraiment bien, nous avons de nombreux festivals. Nous pouvons aller en Ontario, en Alberta et à Yellowknife et peut-être que nous rattraperons ces évènements qui n’ont pas pu avoir lieu au cours des deux dernières années. Nous croisons donc les doigts », espère l’artiste.
Leaf Rapids a été formé en 2015. Le groupe est « la prolongation » de la formation folk Nathan, fondée par le duo Keri et Devin Latimer. Après deux albums – Lucky Stars, sortit en 2015 et Citizen Alien en 2019 – la chanteuse annonce le lancement de leur troisième opus, normalement prévu pour le printemps 2023.
Habitués à composer leur musique en duo, ils décident d’emprunter un virage pour ce nouvel album en collaborant avec leur batteur et leur guitariste. « Cet album est stimulant pour nous. C’est le premier que nous ferons entièrement en collaboration et en quatuor, explique Keri Latimer avant de poursuivre. Nous avions l’habitude d’engager notre batteur et notre guitariste pour étoffer notre duo, mais ils sont si compétents et nous sommes devenus si complémentaires que nous sommes ravis d’enregistrer le prochain en collaboration. »
Musicienne aguerrie, la chanteuse se démarque par l’emploi du thérémine, l’un des plus anciens instruments de musique électronique qui produit des sonorités singulières qui forment la signature musicale de Leaf Rapids..
S’inspirer de ses ancêtres
Keri Latimer explique que ses inspirations musicales viennent en partie des histoires de ses ancêtres. Des récits de vie, « de lutte et d’épreuves » qu’elle traduit en musique, notamment dans certains titres de Citizen Alien. « Il y a, par exemple, l’histoire de mon arrière-grand-mère japonaise pendant la Première Guerre mondiale, qui est venue vivre au Canada. Et il y a aussi des histoires sur les immigrants islandais [et] irlandais qui étaient en quarantaine lors de l’épidémie de variole », partage-t-elle.
Pour la chanteuse, ses chansons sont une manière de célébrer ses ancêtres et d’entretenir le devoir de mémoire. « J’étais tellement intéressée par notre patrimoine et les défis auxquels ces arrivants ont été confrontés. Ce sont souvent des parcours vraiment édifiants. Mais, dans le lot, tout n’est pas déprimant, j’aime faire ressortir de ces histoires la force et l’espoir, détaille l’artiste. Nous plongeons donc à travers les chansons dans des zones plus sombres de l’histoire, en mettant en lumière ces situations et en célébrant les oubliés. »
Le festival Folk On The Rocks aura lieu du 15 au 17 juillet à Yellowknife.
Écoutez l’entrevue et une chanson