Reconnaissances sportives : Le soccer, la natation, l’athlétisme, le golf et le judo

 La fédération Sport North remet ses prix aux meilleurs athlètes ténois de l’année.

Ce sont onze récompenses qui ont été remises le 26 mai durant le gala annuel de la fédération Sport North. Entre autres, l’équipe féminine de soccer des Jeux d’hiver de l’Arctique a raflé le prix de la meilleure équipe des TNO, alors que Tanisha Steinwand, une joueuse de soccer également, devient la jeune athlète féminine de l’année. Le prix de l’athlète féminine junior a été attribué à la golfeuse Deanne Whenham. Le sprinteur Luke Dizon remporte le prix du jeune athlète masculin et le judoka Wilson Elliot, le prix de l’athlète masculin junior de l’année.


C’est en natation que l’on retrouve l’athlète sénior de l’année, Viktor Terlaky, et l’entraineuse de l’année, Jane Mooney. Le regrété propriétaire de Carl’s Carpet Cleaning ltd a quand à lui été honoré par le prix du contributeur corporatif de l’année. C’est l’arbitre de soccer, Nick Rivet, qui a reçu le prix de l’officiel de l’année.

Une étape à la foi
Le marcheur canadien Evan Dunfee a été l’invité d’honneur de ce gala où il a livré un message destiné aux athlètes. L’Olympien de Rio 2016 a expliqué que le fait de rechercher du plaisir à chaque étape de son entrainement l’a complètement transformé. Ce n’était plus la compétition qui motivait ses victoires, mais bien l' accomplissement de ses objectifs et de ses étapes.


Un enseignement pris au sérieux par Wilson Elliot qui vient de remporter le titre de champion canadien U18 dans la catégorie des + 90 kg, le 18 mai à Calgary. Avant cette dernière compétition, il était classé numéro un au Canada, mais il lui manquait ce titre national.


« Cette compétition-là était un peu pour prouver [que j’étais classé en premier] ». Le judoka va prendre les prochaines étapes une après l’autre alors qu’il est sélectionné pour représenter le Canada à la coupe du Canada le 30 juin prochain à Montréal et au championnat panaméricain junior à Cordoba en Argentine le 7 juillet. « Je vais avoir beaucoup d’entrainement avant ces rendez-vous. Je suis nerveux, car ce sera ma première compétition internationale à l’extérieure du pays. »


Alors que c’est la première fois qu’un judoka ténois met la main sur une médaille d’or au championnat national, son entraineur Mario Desforges explique que le jeune de 17 ans a été opportuniste. « Il a été capable d’être opportuniste et de ne pas penser. Il a laissé aller son judo. Il a su voir les opportunités créées par ses adversaires et réagir rapidement avec des projections. »


L’auteur est membre de l’Association de Judo des TNO, elle-même membre de la fédération Sport North.
 


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Salle de rédaction de Yellowknife
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561