S'abonner à Médias Ténois

Le projet de centre communautaire présenté aux parlementaires

12 avril 2002
0 Commentaire(s)
Abonnement
Après avoir fait une brève présentation de l’Association franco-culturelle de Yellow-knife et de son mandat, Michel Lefebvre a présenté le projet de centre communautaire aux députés présents aux audiences du Comité spécial sur la révision de la Loi sur les langues officielles.

Qualifiant la potentielle infrastructure « d’outil ultime » pour assurer le plein développement de la francophonie de Yellowknife, M. Lefebvre a mentionné la gamme de services qui pourraient y être offerte. Le centre comprendrait une salle d’activités socioculturelles et récréatives, un café-galerie avec accès à Internet, un accueil et un centre de documentation à l’intention des nouveaux arrivants, des touristes et de la communauté francophone, la radio communautaire, un magasin de produits culturels, la location d’espaces pour le secteur public ou privé, un guichet unique pour obtenir de l’information en français et en anglais sur les programmes et services gouvernementaux, le siège social des associations communautaires, une cuisine commerciale et un incubateur d’entreprises.

C’est le concept de guichet unique qui a principalement intéressé les élus, dont le président du Comité, Steven Nitah. Se réservant de parler au nom des autres organismes de la francophonie ténoise, M. Lefebvre a souligné qu’il s’agissait d’une possibilité dont les détails devraient être négociés ultérieurement par les instances concernées.