Le président en tournée

12 janvier 2001
0 Commentaire(s)
« Nous souhaitons entreprendre une série de consultations afin de sensibiliser et d'informer les francophones face aux enjeux soulevés par le recours judiciaire », explique Fernand Denault.

Le recours judiciaire soulève les questions de l'application (ou non) de la Loi sur les langues officielles des T.N.-O. et du statut constitutionnel des Territoires du Nord-Ouest.

Au cours des prochaines semaines, le président ira rencontrer les francophones des quatre coins des Territoires du Nord-Ouest. « Nous souhaitons prendre le pouls de la population franco-ténoise », soutient le président de la FFT.

Ces rencontres consisteront, en partie, à établir des positions stratégiques dans le dossier du recours judiciaire. « On veut savoir ce qu'il est possible d'entreprendre pour résoudre la cause », indique M. Denault.

Bien que ces consultations ne soient pas ouvertes à tous, les résidents de longue date seront invités à y participer. « Nous voulons rencontrer non seulement les cadres, mais également des francophones établis dans les diverses communautés afin de savoir quelles sont leurs positions », affirme Fernand Denault en ajoutant qu'il s'agit d'une approche proactive.

Le président souhaite discuter des ententes inter-communautés et des attentes des francophones en ce qui concerne l'issue du recours judiciaire.