Bien que diverses sources d’énergie soient disponibles, le pétrole est la source première d’énergie aux TNO.
L’Office national de l’énergie (ONÉ) a rendu public le 11 mai une étude sur les perspectives pancanadienne en matière d’énergie. Le rapport mentionne la grande diversité des sources d’énergie (hydroélectrique, thermoélectrique, nucléaire, biomasse, solaire et éolienne), mais cette diversité est des plus faibles dans les trois territoires canadiens.
Le rapport souligne également que la production de gaz et de pétrole continuera à diminuer d’ici 2040 alors que les futures découvertes de produits pétroliers et le développement de ce secteur constituent des facteurs d’incertitude sur les sources d’approvisionnement à long terme pour les TNO.
Aux TNO, le pétrole est très important pour la production d’énergie tout comme au Nunavut, alors que le Yukon possède un meilleur réseau d’approvisionnement en hydroélectricité. « La capacité de production des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut est constituée majoritairement de centrales thermiques autonomes qui sont alimentées avec des produits raffinés comme du diesel et du mazout, » précise le rapport.
Il s’agit de la première fois que l’ONÉ publie un rapport détaillé qui compare les perspectives des provinces et territoires en matière d’énergie.
Le rapport mentionne les différents facteurs qui favorise cette suprématie de la production thermoélectrique aux TNO : un réseau de transmission hydroélectrique qui couvre peu de territoire et le fort isolement de plusieurs communautés souvent situées à des centaines de kilomètres l’une des autres.
Le rapport ne se penche pas sur les différentes stratégies du gouvernement fédéral et de plusieurs provinces en matière de lutte au changement climatique. Il est cependant mentionné qu’une mise à jour du rapport est prévue pour tenir compte de ces facteurs politiques.