L'hymne national en 11 langues officielles : Le disque est prêt

23 mai 2003
0 Commentaire(s)
Pour Marie Wilson, le lancement d’un disque compact pour interpréter le « Ô Canada » dans les 11 langues officielles ténoises est l’accomplissement d’une idée qui a mûri depuis longtemps. La collaboration de la Living History Society, de l’Assemblée législative et de la commissaire aux langues des TNO ont été nécessaires à la réalisation du disque, lancé le 8 mai dernier.

« C’est une idée que j’ai eue alors que j’étais directrice régionale à Radio-Canada. Je n’ai pas pu la compléter avant mon départ et je l’ai proposée dans le cadre de la Living History Society. Les gens ont été d’accord avec ça. Nous avons donc proposé l’idée à l’Assemblée législative et nous avons tous travaillé ensemble sur le projet », de raconter Mme Wilson.

Pour Marie Wilson, les TNO « sont uniques et les langues sont une des choses qui nous définissent par rapport au reste du Canada, alors pourquoi ne pas faire quelque chose pour valoriser ce fait ?». Cette dernière se demandait aussi ce que voulait dire le fait que la langue soit officielle, d’autant plus que certaines langues autochtones ne sont presque plus utilisées. « Les langues officielles pour la chanson officielle, ça va ensemble ! », dit-elle.

Ce disque suit une première version, lancée il y a un an. Cette première version contenait quatre des langues officielles des Territoires du Nord-Ouest. Le disque complet, quant à lui, est maintenant disponible au Centre des visiteurs de Yellowknife. Il sera aussi distribué dans les arénas, dans les écoles, ainsi que dans les conseils de bande et les conseils municipaux.

Plusieurs autres projets sont présentement en cours à la Living History Society. Le plus important de ceux-ci est le lancement du site web www.thelivinghistorysociety.ca. La société étudie aussi la possibilité de publier un livre et de réaliser un documentaire historique. Ce documentaire comprendrait les premiers ministres et leaders gouvernementaux des Territoires du Nord-Ouest des 25 dernières années.
Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages