Culture : Le NACC se recentre sur les artistes d’ici

L’artiste Thelma Cheechoo, qui a notamment partagé la scène avec Blue Rodeo et Buffy Sainte-Marie, ouvre la programmation automnale du NACC avec un concert intime le 29 octobre. (Courtoisie Thelma Cheechoo)

L’artiste Thelma Cheechoo, qui a notamment partagé la scène avec Blue Rodeo et Buffy Sainte-Marie, ouvre la programmation automnale du NACC avec un concert intime le 29 octobre. (Courtoisie Thelma Cheechoo)

Cette année, le Northern Arts and Cultural Centre offre une programmation entièrement locale. Un choix par dépit à la fois nécessaire et réconfortant.

Au NACC, la programmation s’établit au fur et à mesure de la progression — ou du possible recul — des mesures sanitaires.


« Étant donné que les choses changent vite avec la pandémie, c’est très difficile de planifier longtemps à l’avance mais il y a plein d’initiatives qui sont lancées », explique la directrice générale et artistique du centre, Marie Coderre.


« Nous n’avons pas beaucoup de revenus [grâce aux spectacles, locations…], on a fait beaucoup d’évènements au mois d’aout, sur la scène du Weledeh [site de célébration près de la rivière Yellowknife], Buskers in the Bush [ou encore le spectacle de] Carmen Braden, souligne Marie Coderre. Au fil des mois, j’essaye d’amasser des sous, de voir toutes les options qu’on a, et je réajuste le budget. »


La location de la salle du NACC, pour des répétitions ou autres, est également ouverte à nouveau au public. Des prix réduits, « spécial pandémie », ont été appliqués, indique Marie Coderre.

Soutien local
La ligne directrice de la programmation est claire : mettre à l’honneur la scène artistique locale.
« Le but de cette année est vraiment de soutenir le plus possible les artistes locaux, assure Marie Coderre. C’est bien d’avoir un rôle à jouer pendant cette pandémie. »


Le Centre, qui fêtera ses 40 ans en 2021, remonte sur scène, et en public, le 29 octobre prochain, à 19 h 30. C’est la musicienne Thelma Cheechoo qui assurera le spectacle.


« Elle est crie et vient de North Bay, détaille Marie Coderre. L’année passée, elle a fait une tournée en Australie et en Écosse. »


Les places seront en vente par téléphone ou sur le site internet du NACC au cout de 20 $. Aucun billet ne sera disponible sur place.


Sur les 297 places disponibles dans la salle, seule une fraction pourra être utilisée.


« Les autorités de la santé nous ont accordées la semaine dernière jusqu’à 50 personnes dans la salle et 25 autres en coulisses », précise Marie Coderre.


Ce concert, ainsi que les futures prestations devraient normalement être filmées et diffusées par la suite sur les différentes pages de réseaux sociaux.


Par ailleurs, le fantaisiste ténois Martin Rehak, accompagné d’autres humoristes de la région, prépare un spectacle pour Noël et pour la Saint-Valentin.


Une collaboration avec l’auteur-compositeur-interprète Digawolf est également dans les tiroirs. « Il va venir filmer ici son nouveau clip musical et il sera présenté au mois de novembre », précise Marie Coderre.

Contenu vidéo
En partenariat avec l’organisme à but non lucratif de production de contenus vidéos, Western Arctic Moving Pictures (WAMP), le Centre prépare une série de cinq courts-métrages.


« On a un partenariat avec WAMP cette année, mais on travaille quasiment tout le temps avec eux ! », souligne la directrice générale.


Si l’entièreté du concept n’est pas encore dévoilée, nous savons d’ores et déjà que chaque vidéo se concentrera sur les TNO.


Au total, « c’est un film par région qui met l’accent sur des artistes de chaque région, explique Marie Coderre. Nous sommes partis au mois de septembre filmer des artistes dans le Dehcho, à Hay River, à Fort Smith… » Ces films devraient être diffusés au courant de mars ou d’avril 2021.


En parallèle, une vidéo retraçant les prestations du festival Buskers in the Bush est actuellement diffusée sur les réseaux sociaux du Centre. « On voulait faire une vidéo pour ceux qui ne pouvaient pas se rendre sur la trail », détaille Marie Coderre.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Aucun éditorial pour cette semaine.
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561