La colonne du 26 juillet

25 juillet 2019

 Entente Dénés-Yellowknife
Le conseil municipal de Yellowknife a entériné à l’unanimité le 22 juillet dernier une entente de rétrocession de N’Dilo et de l’ile Jolliffe à la Première Nation des Dénés Yellowknives. De son côté, la Ville de Yellowknife doit recevoir des terres du commissaire situées à l’ouest et au sud de ses limites actuelles. L’entente devra être validée par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, qui a une politique pour les modifications aux limites des municipalités.

Collège Nordique francophone
Le Collège nordique francophone (CNF) fait partie des organismes des TNO qui ont reçu des fonds le 23 juillet pour des projets impliquant des ainés. Il s’agit d’un projet de jumelage interculturel avec des ainés tli?cho, qui permettra aux personnes suivant des cours de langue au CNF d’apprendre la culture, la langue et les traditions de ce peuple. Le CNF a reçu 24 500 $ du programme fédéral Nouveaux Horizons pour les ainés.

Endoscopie
Les services d’endoscopie ont repris de manière progressive au nouvel hôpital territorial Stanton depuis le 18 juillet. L’hôpital entreprendra le processus endoscopique qui est le plus approprié selon le mécanisme de triage habituel. Certains cas continueront d’être renvoyés en Alberta. Du personnel a déjà été formé et il continuera de l’être au fur et à mesure que va croitre la demande de service.


Traitement des opioïdes
La naloxone intranasale, un antidote aux effets d’une surdose d’opioïdes généralement utilisée en situation d’urgence avant l’arrivée des secours médicaux, est maintenant offerte de façon anonyme et gratuite dans les cliniques, les pharmacies, les centres de santé et les hôpitaux des 33 collectivités des TNO.

Projets de loi 42 et 43
Le Comité permanent sur les opérations gouvernementales tiendra une consultation publique le jeudi 1er aout sur le projet de loi 42, Loi modifiant la Loi de la taxe sur les produits pétroliers et le projet de loi 43 Loi modifiant la Loi de l’impôt sur le revenu. Le public est invité à s’exprimer à 19 h, salle de réunion A de l’Assemblée législative.

Yellowknife Pride Festival
Le Yellowknife Pride Festival aura lieu cette année du 6 au 10 aout. Il débutera avec une sortie sur le Grand lac des Esclaves le mardi 6 à 18 h. Le lendemain, il y aura une table ronde sur la manière dont les professionnels de la santé peuvent être plus inclusifs dans leur pratique. Les activités se poursuivront jusqu’au 10, alors qu’aura lieu un party au Beer Garden à partir de 21 h. Les artistes intéressés à s’y produire sont invités à se manifester.

 


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages