La colonne du 22 novembre 2019

21 novembre 2019

Jeunes ambassadeurs recherchés pour Students on Ice
Du 5 au 20 juillet 2020, 100 étudiants accompagnés de scientifiques, d’Ainés, d’artistes, de musiciens, de dignitaires, d’historiens, de penseurs et d’innovateurs participeront à une expédition spéciale pour célébrer les 20 ans de Students on Ice. L’expédition débutera à St. John’s et se rendra jusqu’à Iqaluit. Les participants doivent être âgés de 14 à 24 ans et la date limite pour poser sa candidature au programme de bourse est le 30 novembre 2019. Les candidats retenus agiront en tant qu’ambassadeurs de leurs communautés et de leurs établissements d’enseignement. L’objectif de cette expédition est de connecter les jeunes à la nature et de leur apprendre les possibilités de contribuer à la santé des écosystèmes et des communautés du monde.

Hausse de la population d’identité autochtone
Selon un rapport de Statistique Canada, entre 2011 et 2016, la population canadienne d’identité autochtone a cru de 19,5 %, en comparaison à une hausse de 4,2 % de la population non autochtone. Les auteurs de Mobilité de réponse et croissance de la population d’identité autochtone, de 2006 à 2011 et de 2011 à 2016, Vivian O’Donnell et Russell LaPointe, indiquent que cette croissance s’explique par les taux de natalité élevés de ses populations autochtones et par des réponses changeantes au fil du temps aux questions du recensement sur l’identité autochtone. Ce phénomène, qu’ils appellent la mobilité de réponse, pourrait entre autres être associé à une double ascendance. Les facteurs sociaux, les modifications législatives et les décisions judiciaires peuvent aussi avoir une incidence sur la manière dont les gens répondent aux questions du recensement, peut-on lire dans ce rapport.

Accusations de voies de fait graves
Le mercredi 13 novembre 2019 en matinée, la GRC a reçu un appel concernant des voies de fait graves à une résidence d’Inuvik. La victime, un homme de 34 ans, s’est rendue à l’hôpital d’Inuvik pour recevoir des traitements et a ensuite été transférée à Edmonton pour faire traiter ses blessures graves, mais non mortelles. Dustin Travis Rogers, 24 ans, est accusé de voies de fait graves. Il comparaitra en cour le 21 janvier 2020. L’enquête se poursuit.

Parades du père Noël
À Yellowknife, plus de vingt chars allégoriques sont attendus pour la parade du père Noël, qui aura lieu le samedi 23 novembre de 17 h à 19 h. Activités pour enfants et marché de Noël se tiendront au Centre Square Mall de 16 h à 19 h, en plus d’une prestation de Peter Rybs Band de 16 h à 16 h 45. À Hay River, la parade du père Noël aura lieu la semaine suivante, soit le vendredi 29 novembre de 18 h 30 à 21 h 30.

ERRATUM
Dans l’article « Festin multiculturel » (VOL.34 N.43 de L’Aquilon) il a malencontreusement été omis de mentionner la participation du Collège nordique et l’implication de Lucero Hernandez dans l’organisation du festin multiculturel.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Aucun éditorial pour cette semaine.
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
Journaliste | Denis Lord
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561