La colonne du 16 aout 2019

16 août 2019

 Infirmiers pivots en oncologie
L’Administration des services de santé et de services sociaux des Territoires du Nord-Ouest offre un nouveau service d’infirmiers pivots en oncologie pour soutenir les patients, les aider à mieux comprendre les interventions, se préparer aux rendez-vous, aux examens et aux traitements. Ils peuvent également offrir du soutien affectif, spirituel et psychologique, et permettre aux patients d’accéder à des ressources communautaires utiles. Le programme d’orientation des TNO aide les personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer confirmé, qui suivent un traitement contre le cancer, qui se rétablissent d’un cancer et les survivants du cancer qui ont besoin d’aide pour atténuer ses effets secondaires.


Casser l’Internet
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) enquête sur une seconde interruption majeure des services de communications aux Territoires du Nord-Ouest. Survenue le 13 aout, cette panne a été causée par des dommages apparemment volontaires à la fibre optique entre Yellowknife et Behchoko`. Elle qui a affecté les appels interurbains, les lignes terrestres et les services internet à la grandeur des TNO. La panne précédente datait du 13 juillet. Il n’est pas établi que ces deux pannes soient liées. La GRC aimerait entrer en contact avec quiconque aurait vu quelque chose d’anormal sur la route 3 vers 9 h du matin le 13 aout au 867-673-1111.


La route du Nunavut
Les gouvernements des Territoires du Nord-Ouest et du Canada financent à la hauteur respective de 10 M$ et de 30 M$ des examens environnementaux et règlementaires et des études de planification en vue de la construction d’une route dans la province géologique de l’Esclave, qui réduirait les couts d’exploitation des mines et la prospection de ressources. Dans sa dernière phase, la route partirait du lac de Gras pour se rendre à la frontière du Nunavut, qui bénéficie aussi d’investissements fédéraux dans le même but.


Course des régions
La Course des régions pancanadienne recherche un ou une cinéaste francophone pour son édition 2019. La Course offre : une formation de l’INIS, un budget de production et assume les frais de déplacement au Québec. Présentez votre candidature avant le 18 aout. www.coursedesregions.com


Nouvelles résidences pour personnes âgées
Depuis le début du mois, de nouvelles résidences pour personnes âgées ont ouvert leurs portes à Aklavik, Fort Liard, Fort McPherson et Whatì. Une autre devrait être opérationnelle cet automne à Fort Good Hope. La nouvelle résidence de Fort McPherson comprend neuf logements et celle d’Inuvik, 17. Alors que l’on prévoit une augmentation du nombre de personnes âgées aux Territoires du Nord-Ouest dans les années à venir, la Société d’habitation investit dans des installations qui favorisent la vie autonome pour les personnes âgées et qui leur permettent de vieillir dans leur collectivité.


Konge rafle l’or
Un jeune athlète de Yellowknife, Leo Konge, a remporté une médaille d’or au 50 mètres papillon des Jeux d’été du Canada de l’Ouest, le 11 aout à Swift Current, en Saskatchewan. La journée précédente, il avait remporté deux médailles de bronze, toujours en nage papillon, cette fois aux 100 et aux 200 mètres.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.