La colonne du 14 juin

 Plateau continental étendu
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest offre son soutien au Canada pour sa demande relative au plateau continental étendu présentée le 23 mai 2019 à la Commission des limites du plateau continental des Nations unies. Ce processus aidera à faire reconnaitre les droits souverains du Canada sur les ressources naturelles du plateau continental ainsi que son autorité sur les activités comme la recherche scientifique marine. Cette demande représente l’aboutissement de nombreuses années de travail des équipes scientifiques, techniques et juridiques d’Affaires mondiales Canada, de Ressources naturelles Canada et de Pêches et Océans Canada.

Sans consultation
Le député de Frame Lake Kevin O’Reilly dénonce l’endossement par le premier ministre des TNO, Bob McLeod, de la lettre collective contre les projets de loi C69 et C48. La lettre a été signée, outre M. McLeod, par les premiers ministres de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta. Le premier projet de loi concerne l’environnement (Régie de l’énergie et voies navigables), le second la taxe d’accise et d’autres arrangements fiscaux entre le fédéral, les provinces et les premières Nations. Les premiers ministres demandent que ce soit la version amendée par le Sénat qui soit acceptée, autrement, le développement des infrastructures et la confiance des investisseurs seraient en péril. M. O’Reilly considère que M. McLeod aurait dû consulter les députés avant de signer.

Éducation supérieure et Métis
Un accord a été conclu entre le ministère des Services aux Autochtones et le Ralliement national des Métis pour l’éducation postsecondaire aux étudiants métis partout au Canada. L’accord établit de nouvelles approches visant à améliorer les résultats en éducation des étudiants et des programmes de la Nation métisse et appuiera trois volets d’activités, à savoir : l’aide aux étudiants, les programmes et les services communautaires et la capacité de gouvernance.

Droits de l’homme
La Commission des droits de l’homme des Territoires du Nord-Ouest accueille favorablement la nouvelle Loi pour modifier la Loi sur les droits de l’homme qui a été adoptée par l’Assemblée législative le 6 juin. Les premiers changements à mettre en œuvre comprennent l’adoption d’une approche réparatrice mettant l’accent sur le dédommagement des préjudices et le rétablissement des relations par un mode de résolution des différends axé sur la réparation. Le deuxième changement important cette année consistera à ajouter l’expression du genre comme motif de discrimination afin qu’elle soit explicitement couverte par la Loi sur les droits de la personne des TNO. Ces deux modifications à la Loi sur les droits de la personne des Territoires du Nord-Ouest entreront en vigueur le 1er aout 2019.

Collecte de vêtements
Le CDÉTNO et le Carrefour carrières des TNO recherchent des vêtements de tous genres pour le programme L’habit fait l’emploi. Vous pouvez porter vos vêtements professionnels du 24 au 28 juin, au Carrefour carrières des TNO.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages