La colonne du 13 mars 2020

Annulation des Jeux d’hiver de l’Arctique
Prévus du 15 au 21 mars prochain à Whitehorse, les Jeux d’hiver de l’Arctique se sont vus annuler à cause du COVID-19, plus généralement appelé Coronavirus. Les différentes instances responsables de l’évènement – la société hôte, le comité international – sont tombées d’accord avec le gouvernement du Yukon et la ville de Whitehorse sur les recommandations du chef responsable de la santé du territoire. « Par prudence aujourd’hui, j’ai préconisé l’annulation des Jeux d’hiver 2020 […] pour la sécurité des Yukonais, de tous les athlètes, du personnel, des bénévoles et des familles. COVID-19 est une maladie contagieuse qui se propage rapidement d’une personne à l’autre par les sécrétions respiratoires. Dans un contexte tel, même un cas suspect serait dévastateur, a déclaré le médecin en chef responsable de la santé publique au Yukon. C’est avec le cœur lourd que j’ai dû faire cette recommandation. »
Le risque lié au virus reste tout de même particulièrement bas au Yukon, aucun cas n’a pour le moment été recensé dans le territoire.

Décès suspect à Behchoko`
Le 7 mars a approximativement 9 h, la GRC de Behchoko` a été appelée à la suite du décès d’un homme sur son lieu de résidence. Une enquête est lancée, en lien avec l’équipe de Yellowknife, sur cette mort soudaine. Pour l’heure, aucune accusation n’a été portée.

Cinéma gratuit à Hay River
Le 14 mars, l’Association franco-culturelle de Hay River, en collaboration avec le Riverview Cineplex, organise une séance pour les cinéphiles de la région. Au programme, cinq films, traitant de la culture francophone dans l’ensemble du Canada. Parmi les différents sujets, le premier, intitulé Point d’équilibre (75 min) et réalisé par Christine Chevarie-Lessard, « explore de l’intérieur la vie et les rêves de jeunes danseurs de ballet à l’orée de l’adolescence ». La journée débute à 10 h, la dernière projection commence à 16 h. Tout le monde est convié, des enfants aux adultes en passant par les adolescents.

Annulation du premier sommet déné sur l’éducation
Les 17 et 18 mars, la Nation Dénée devait organiser son premier sommet sur l’éducation à la Réserve K'atl'odeeche. Cette évènement a été annulé pour contrer l’épidémie de COVID-19, plus généralement appelé Coronavirus. À la suite au rapport du vérificateur du Canada début février, l’accès difficile à l’éducation dans les communautés, notamment dénées, a été vivement critiqué. « Beaucoup d’écoles dans le Nord luttent avec des ressources limitées […] Il y a un besoin net d’enseignements, en éducation des cultures, des langues afin d’assurer aux jeunes des fondations solides », peut-on lire dans le communiqué de la Nation. L’assemblée devait se dérouler sur deux jours, à terme, un document contenant l’ensemble des propositions devait être transmis aux gouvernements, territorial et fédéral.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
Journaliste | Denis Lord
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561