La colonne du 13 décembre 2019

17 décembre 2019

Ethel Blondin-Andrew reçoit le prix Lifetime Achievement

L’ancienne députée des Territoires du Nord-Ouest et ministre d’État, Ethel Blondin-Andrew, a reçu le prix Lifetime Achievement lors du gala annuel Welcome to the Hill, organisé par le magazine Maclean’s. L’évènement en l’honneur des parlementaires avait lieu au Centre national des Arts à Ottawa, le mercredi 4 décembre. L’ancien premier ministre du Canada, M. Paul Martin, était présent pour remettre le prix à la récipiendaire. Titulaire d’un diplôme en éducation de l’Université d’Alberta, Ethel Blondin-Andrew a travaillé dans plusieurs collectivités des TNO en tant qu’enseignante, puis a été spécialiste des langues autochtones avant de se joindre à la Commission de la fonction publique du Canada. En 1986, elle est devenue sous-ministre adjointe et en 1988, elle s’est jointe au parti libéral et est devenue la première députée autochtone du Canada.

Vol à Yellowknife
Dans la nuit du vendredi 6 décembre, la GRC de Yellowknife a reçu un appel provenant de la station d’essence Shell sur le chemin Range Lake. Un homme portant un passe-montagne noir est entré dans le commerce et a ordonné au caissier de lui donner de l’argent. Le caissier a remis une somme d’argent au suspect et celui-ci s’est enfui à pied en direction sud sur le chemin Range Lake. Le suspect mesure environ 6 pieds, est mince et portait une veste à motif camouflage noir/gris, un pantalon de sport gris avec une bande noire, des chaussures noires et des gants jaune vif. La GRC demande l’aide du public pour retrouver le suspect.

Opération Gingerbread
La présence policière sera accrue sur les routes durant le mois de décembre pour l’Opération Gingerbread, une initiative d’un mois visant les conducteurs aux facultés affaiblies. Le premier jour de l’opération, le 30 novembre, les policiers ont contrôlé environ 600 véhicules lors de cinq barrages routiers. La GRC des TNO rapporte que la conduite avec facultés affaiblies demeure la principale cause de décès de nature criminelle au Canada. Dans le Nord, ceci s’applique aussi aux véhicules tout-terrain et aux motoneiges.

Décès de l’Ainée Persis Gruben à 101 ans
Un peu plus d’un mois après avoir célébré son 101e anniversaire, l’Ainée gwich’in, Persis Gruben, est décédée le 1er décembre 2019 pendant son sommeil. Née le 20 octobre 1918, elle était originaire de Peel River à Fort McPherson. Des funérailles ont eu lieu le 11 décembre au Kitti Hall de Tuktoyaktuk, collectivité où elle résidait avec sa famille et ses amis.

Activités de Noël
L’Association franco-culturelle de Yellowknife convie tout le monde à fêter Noël à la piscine. Le dimanche 15 décembre 2019 à partir de 15 h, il faut aider le père Noël à se mettre en forme à la piscine Ruth Inch Pool ! Ouvert à tous !
Canadian Parents for French – NWT Branch invite tout le monde à chanter des cantiques de Noël en français avec Natasha Duchene à l’École J.H. Sissons, le samedi 14 décembre à partir de 10 h.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561