La colonne du 12 juillet

11 juillet 2019

 Population en baisse
Selon des chiffres de Statistiques Canada cités par Statistiques TNO, 44 420 personnes vivaient aux Territoires du Nord-Ouest au 1er avril 2019, soit 1,3 % (591 personnes) de moins que l’année précédente à la même date. Alors qu’il y a plus de naissances (616) que de décès (250), la balance est déficitaire du côté des migrations interprovinciales : du 1er avril 2018 au 1er avril 2019, 1885 personnes sont se sont installées aux TNO alors que 2977 les quittaient. À l’international, 135 immigrants ont choisi les Territoires. Terre-Neuve-et-Labrador est la seule autre province à avoir connu un bilan démographique négatif, alors que le Canada dans son ensemble connaissait une hausse de population de 1,4 %. La plus grande augmentation est survenue au Nunavut (3,3 %).


Jeux de la francophonie
L’administration de Yellowknife appuie la Fédération franco-ténoise dans ses démarches pour accueillir les Jeux de la francophonie canadienne en 2023. Le vote des conseillers municipaux se déroulera le lundi 15 juillet. Sous l’égide de la Fédération de la Jeunesse canadienne-française, les Jeux se tiennent tous les trois ans. La prochaine édition aura lieu à Victoria, en Colombie-Britannique, du 14 au 18 juillet 2020.


Concours de jardins
Avec la collaboration de Collectivités en fleur et Miracle-Gro, la Ville de Yellowknife présente la Sélection des meilleurs jardins Miracle-Gro, qui comprend 12 catégories allant de « propice aux abeilles » jusqu’à « jardin de jeunes » en passant par « jardin de fleurs » et « funky ». Les gagnants dans chaque catégorie remporteront un sac d’engrais. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 26 juillet. Une visite des jardins aura lieu le 4 aout. Pour toute information : www.yellowknife.ca/garden ou 920-5676.


Vote électronique
Il sera possible de voter en ligne ou par courriel aux élections ténoises du 1er octobre 2019. Les personnes intéressées doivent s’inscrire à electionsnwt.ca ou à electohood.ca entre le 19 aout et le 21 septembre. Les électeurs pourront voter à partir du 6 septembre. Les TNO seraient le premier territoire ou province à permettre le vote en ligne.


Médias sociaux du GTNO
Par voie de communiqué, la Fédération franco-ténoise a souligné l’amélioration des communications en français dans les médias sociaux (Twitter et Facebook) du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Les comptes Twitter de l’Assemblée législative, de Feux TNO, des ministères de l’Infrastructure et de l’Administration des terres sont désormais complètement bilingues.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.