2Frères au NACC
Le duo folk rock québécois 2Frères offrira une prestation sur écran géant au Northern Arts and Cultural Centre, le jeudi 15 avril. La formation en lice pour le prix Juno du meilleur album francophone présentera le spectacle « À tous les vents » du nom de leur album paru en 2020. Le concert en direct est présenté par l’Association franco-culturelle de Yellowknife dans le cadre de la tournée Coup de cœur francophone. Il faut absolument se rendre sur place pour assister au concert puisque le spectacle virtuel enregistré au Planet studio de Montréal ne sera pas diffusé en ligne. Les billets sont disponibles sur le site Web du NACC au cout de 25 $ (15 $ pour les membres de l’AFCY). En raison des règles sanitaires, seules 50 places sont disponibles.
Les Jeux d’hiver de l’Arctique de retour en 2023
C’est un autre délai pour les Jeux d’hiver de l’Arctique. La prochaine édition se tiendra dans la région de Wood Buffalo, dans le nord de l’Alberta du 29 janvier au 4 février 2023. Initialement organisés à chaque deux ans, la COVID-19 aura eu raison de l’édition 2022 des Jeux, ainsi que celle de 2020. Ce report n’affectera pas la candidature de la région de Matanuska-Susitna en Alaska pour les Jeux d’hiver de l’Arctique 2024, selon le comité organisateur.
Prix pour l’inclusivité
Connaissez-vous une personne, une entreprise ou un organisme qui a fait des efforts pour améliorer l’accès des services aux personnes handicapées ? Les prix pour l’accessibilité et l’inclusion des personnes handicapées sont de retour. L’évènement clôture la Semaine nationale de l’accessibilité et les prix sont remis par la ministre responsable des personnes handicapées, Julie Green. Les candidatures sont ouvertes aux bénévoles, aux membres des collectivités et aux entreprises qui ont aidé à rendre les Territoires du Nord-Ouest plus inclusifs. On peut soumettre une candidature en consultant les détails sur le site Web du gouvernement territorial. Les résidents ont jusqu’au 30 avril pour soumettre leur candidature et les lauréats seront annoncés le 4 juin.
Retour du Colonel : le serveur de CKLB plante
On apprenait récemment que l’ouverture anticipée d’une nouvelle enseigne de la chaine de restauration rapide Poulet Frit Kentucky à Yellowknife aura lieu dans moins d’un mois. Une cérémonie d’ouverture sur invitation seulement doit se tenir le 7 mai devant le restaurant qui sera situé sur la rue Old Airport. Le 6 avril, quelques minutes après que la station de radio CKLB ait annoncé la nouvelle en exclusivité, leur site Web serait tombé momentanément en panne en raison d’une trop grande affluence. C’est en tout cas ce qu’a indiqué un journaliste de la station sur Twitter. La fermeture du populaire restaurant de poulet frit en 2015 avait causé un émoi dans la capitale territoriale et avait notamment fait l’objet d’un chapitre complet du livre Midnight Light du journaliste indépendant Dave Bidini.