Hay River se prépare à la débâcle
Hay River se prépare à de possibles inondations provoquées par la débâcle printanière de la rivière au Foin. La municipalité planche sur des scénarios de diverses sévérités, qui vont jusqu’à l’évacuation de l’ile Vale, comme cela s’était produit l’an dernier, au début mai. La municipalité invite ses citoyens qui résident dans des zones à risque identifiées à penser à des solutions d’hébergement advenant que le pire se produise. Ceux-ci sont aussi invités à déplacer des biens pouvant être endommagés par l’eau en lieux surs et à contacter leur compagnie d’assurance résidentielle pour vérifier leur couverture en cas d’inondation. La municipalité fera une mise à jour sur sa page Facebook. Rappelons que le niveau et le débit de plusieurs cours d’eau aux TNO demeurent plus élevés qu’à la normale en raison de précipitations inhabituellement abondantes en 2020.
Un nouvel avocat pour le Monkey Tree
La comparution du bar Monkey Tree, qui conteste sa contravention COVID, a été remise en mai. Un nouvel avocat d’Ontario, Joshua Halpern, représente l’entreprise, qui aurait contrevenu aux règles mises en place pour freiner la propagation de la COVID-19. Me Halpern a demandé un ajournement. Il conteste d’autres dossiers similaires ailleurs au pays et souhaite plaider l’inconstitutionnalité de ces contraventions. Le constat d’infraction a été remis le 15 décembre au Monkey Tree Pub, pour un évènement survenu le 14 novembre 2020 à 1 h du matin. La première comparution de l’entreprise, la seule aux TNO à avoir reçu une contravention depuis le début de la pandémie, était prévue le 2 mars. Elle a été ajournée au 30 mars et, enfin, au 4 mai.
Pas d’accusation pour l’incendie du High Rise
La GRC ne déposera aucune accusation en lien avec l’incendie dans la tour logements Mackenzie Place de Hay River, dite High Rise, survenu le 15 mars 2019, a-t-on appris cette semaine par voie de communiqué. Selon les conclusions préliminaires du Bureau du commissaire des incendies, remises deux jours après le sinistre, l’incendie aurait été allumé délibérément. Après une longue enquête, le Groupe des crimes majeurs de la GRC a finalement « déterminé qu’aucun élément de preuve ne justifiait le dépôt d’accusations criminelles ». « Bien que ce résultat soit décevant, il est important de se rappeler que la police peut rouvrir l’enquête si elle obtient de nouveaux renseignements ou éléments de preuve », a déclaré le capitaine Greg Morrow du Groupe des crimes majeurs de la GRC des TNO. Plus d’une centaine de personnes ont été déplacées à la suite du feu.
Un maire francophone à Entrerprise
Michael St-Amour est, depuis mardi dernier, le nouveau maire de la collectivité d’Entreprise, selon ce que rapporte Cabin Radio. Il a été élu par acclamation à la séance du conseil municipal. Michael St-Amour occupait le poste de maire par intérim depuis la démission de l’ancien maire Malcolm MacPhail, début mars. Selon NNSL, ce dernier a quitté son poste sans partager ses raisons, sauf pour dire : « Quiconque porte attention à ce qui se passe autour d’ici aura une bonne idée de mes raisons ». Michael St-Amour siège par ailleurs comme commissaire au conseil de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest.