En bref : La Colonne du 12 février 2021

11 février 2021

Baisse du taux de chômage

Le taux d’emploi aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) a progressé en janvier pour atteindre 65,8 %, selon le Bureau de la statistique des TNO. Il poursuit ainsi sa tendance à la hausse après des planchers records l’été dernier. Le taux d’emploi actuel dépasse même celui d’avant la pandémie, qui est venue tout bousculer. Les TNO font mieux que la moyenne canadienne qui, elle, est à 57,5 % de taux d’emploi, soit 3,2 % plus bas qu’en janvier 2020. Il n’y a que le Yukon qui a un taux d’emploi supérieur aux TNO, avec 66,4 %. Les trois territoires ont enregistré des taux de chômage plus bas que les provinces dans l’année. Fait intéressant : entre janvier 2020 et 2021, les TNO ont gagné au total 600 nouveaux emplois, tous occupés par des femmes.

 

Mois des langues autochtones

Le mois de février est celui des langues autochtones aux TNO et quoi de mieux pour se délier la langue que la cuisine ? Le thème retenu cette année par le Secrétariat de l’éducation et des langues autochtones est « Cuisine avec moi ». Le Secrétariat encourage les Ténois à « découvrir les aliments traditionnels et à essayer de cuisiner dans la langue de leur communauté. » Un document de huit recettes régionales, qu’on peut télécharger en ligne, a été créé pour l’occasion et permet de se familiariser avec quelques-unes des neuf langues autochtones officielles du territoire. Pour trouver d’autres idées pour célébrer le Mois des langues autochtones, on peut se tourner vers le Conseil d’alphabétisation des TNO.

 

La route de glace Tibitt-Contwoyto est ouverte

La route de glace Tibitt-Contwoyto est ouverte depuis le 8 février au matin. Elle le sera jusqu’au 31 mars. Les responsables s’attendent à ce que 5700 chargements se rendent dans le Nord cette année ; ces camions sont identifiés avec une plaque dans leur parebrise. Pour s’assurer de la sécurité du public, ils circuleront par convoi et voyageront sur la route Ingraham en conservant une distance sécuritaire et une vitesse maximale de 70 km/h. Il n’y aura pas de convois sur la Ingraham Trail entre 7 h et 8 h et 17 h et 18 h pour diminuer l’impact sur les résidents de la route Ingraham.

 

Spectacle d’humour… et d’amour !

Le Northern Arts and Cultural Centre présente le 3e épisode du Ever Late Show. Ce spectacle humoristique et de variété met en vedette les artistes les plus drôles de Yellowknife en plus d’invités musiciens, disent les organisateurs. « Préparez-vous à une soirée de divertissements, où vous rirez sans arrêt tout en explorant la signification de l’amour ! » La soirée sera présentée par Martin Réhak et JD. Les comédiens sur place sont Wessam Bou-Saleh, Skye Plowman, Jade Halcyon et Loren McGinnis, avec Wesley Hardisty en musique. Le spectacle se déroule le 13 février, à 19 h 30. Il y a 50 places, 20 $ le billet.

 

Délais pour les bourses du Conseil des arts

La nouvelle date limite pour obtenir une bourse du Conseil des arts des TNO est le 15 avril. Cette prolongation permettra aux « artistes ou organismes ténois qui souhaitent réaliser une œuvre, un projet ou un évènement artistique particulier entre avril 2021 et mars 2022 » d’obtenir une subvention. Toutes les informations sur www.nwtartscouncil.ca/fr


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561