En bref : La Colonne du 11 juin 2021

 Auto-isolement : Steve Norn accusé

Le député de Tu Nedhé-Wiilideh, Steve Norn, a reçu deux contraventions pour ne pas avoir respecté ses conditions d’auto-isolement. Son nom se retrouve au rôle de la Cour territoriale criminelle, l’agenda des comparutions. Le député doit comparaitre pour une première audience le 15 juin à Yellowknife en lien avec des infractions à la Loi sur la santé publique. Pour éviter un procès, le député n’a qu’à acquitter ses contraventions. En avril, M. Norn s’était lui-même identifié comme étant le premier d’une grappe de cas de COVID-19. Cette grappe de cas n’a jamais été officiellement reliée à l’éclosion de coronavirus à Yellowknife survenue en mai. Le député, qui s’est rendu en Alberta en avril, aurait été aperçu à l’Assemblée législative avant la fin de sa période d’auto-isolement. Démis de la présidence d’un important comité parlementaire, le député était absent des séances de l’Assemblée en mai et en juin.

 

Remaniement ministériel

La députée du Sahtu, Paulie Chinna, perd son titre de ministre des Affaires municipales et communautaires. L’annonce en a été faite le 8 juin. Dans ce petit remaniement ministériel, la première ministre, Caroline Cochrane, confie les Affaires municipales au député de Nahendeh, Shane Thompson, qui conserve la responsabilité de l’Environnement et des Ressources naturelles. Paulie Chinna conserve sa place au sein du conseil des ministres à titre de ministre responsable de la Société d’habitation et ministre responsable de la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs. Ce remaniement, qui a des airs de punition, survient peu après une saison des inondations au courant de laquelle la ministre Chinna a essuyé un flot de critiques. Par communiqué, la première ministre affirme cependant avoir voulu dégager Mme Chinna de certaines responsabilités pour se concentrer plus efficacement sur le dossier du logement.

 

Opérations antidrogues

En mai, la GRC a conclu quatre enquêtes sur le trafic de drogue dans la capitale territoriale qui ont mené à la mise en accusation de six personnes. Suite à une perquisition dans un appartement de Yellowknife, le 3 mai, Brennan Topilikon, 34 ans, et Bereket Habteselassie, 28 ans, font face à des accusations de possession en vue de faire du trafic. Deux jours plus tard, une autre perquisition a mené à la mise en accusation de Destiny Rabesca, 27 ans, et de Felicia Rogers, 29 ans. Les deux femmes sont accusées de trafic et possession en vue de faire du trafic. Le 20 mai, une filature a permis de porter des accusations de trafic contre Justin Barnet, 28 ans. Enfin, une enquête lancée dans la foulée d’une surdose de fentanyl s’est conclue le 25 mai par l’arrestation de Byron Bibby, 27 ans. En plus d’accusations de trafic et de possession de drogue, M. Bibby devra répondre à des accusations de négligence criminelle ayant causé des lésions. Hormis ce dernier dossier, la GRC ne divulgue pas les substances en cause ni les quantités saisies, « afin de protéger la preuve », précise une porte-parole de la GRC dans un courriel. La véracité de ces accusations n’a pas été démontrée devant une cour de justice.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Salle de nouvelles
Journaliste à Yellowknife |
Marie-Soleil Desautels
Journaliste à Hay River | Thomas Chabot
Journaliste IJL | Thomas Ethier
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867-766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4T
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
614 – 115, rue George, Oakville, ON L2J 0A5
T 905-599-2561