L‘histoire d’Alicia

28 juin 2002
0 Commentaire(s)
Cet été, je m’embarque dans la production d’un film documentaire! Le but de mon film est de créer un testament à la vie de Mme Alicia de Arango Todaro et de sa famille, membres de la diaspora cubaine des années soixante et de ma rencontre inopinée avec elle.

Le grand-père de mon conjoint est un ancien officier de la Gendarmerie Royale du Canada qui, à sa retraite, a occupé un poste d’agent de sécurité à l’ambassade du Canada à Cuba. Au début de 1962, lui et sa femme débarquent à La Havane où Castro est au pouvoir depuis 1959 à la suite de la révolution communiste. À la suite de la Crise des missiles, qui débute en octobre 1962, les grand-parents acceptent de sortir des trésors de familles cubaines en utilisant leur immunité diplomatique en tant qu’employés de l’ambassade. Pendant plusieurs mois, ils s’appliquent à faire parvenir au Canada ou aux États-Unis des boîtes contenant des photos ou divers objets à valeur sentimentale pour ces familles. On ne sait pourquoi, une de ces boîtes n’arrive pas à bon port, et lors du décès des grand-parents, la famille de mon conjoint se retrouve avec une boîte pleine de photos appartenant à une famille cubaine dont ils ignorent tout.

Trente-huit ans plus tard, lors des vacances de Noël 2001, on me parle de cette boîte et je me promet de retrouver la famille à qui appartient ces souvenirs de famille afin de les passer à l’autre génération. Je vous parle ici d’une touffe de cheveux de bébé, un livre de première communion, deux livres de bébés, un album de photos, des articles de journaux de l’époque, des souliers de bébé en ruban rose et plus de 200 photos de famille.

Je passe des journées à classer les photos et les articles de journaux. Après plusieurs semaines, j’en arrive à la conclusion que les photos sont d’une femme prénommée Alicia née en 1928 à La Havane d’une mère américaine, directrice musicale, et d’un père cubain, ingénieur en raffinerie de sucre. Il est clair que la famille est très riche. Le parrain d’Alicia est le marquis de la Gratitude, un titre de noblesse dans la famille depuis les années 1700. Alicia a marié, au début des années 1950, le fils du président de Coca-Cola Cuba.

J’essaie de trouver Alicia de Arango Todaro, maintenant âgée de 73 ans, dans Internet, mais sans succès. Cependant, une des notes laissées par la mère d’Alicia dans un des livres de bébé énumère toutes les écoles fréquentées par Alicia. La dernière entrée indique le Manhattanville College of the Sacred Heart. À la mi-janvier, je contacte l’association des anciens, qui s’empresse de confirmer la graduation d’Alicia de ce collège en 1949 et me confie son adresse à Puerto Rico.

Le 5 février 2002, moins de cinq semaines après avoir trouvé cette boîte égarée pendant près de 40 ans, je parle enfin à Alicia. Nous pleurons et rions toutes les deux en même temps. Elle m’explique qu’elle et ses trois enfants se sont exilés en 1960 à la suite de la révolution pour se réfugier chez la parenté de sa mère, à Cleveland. Son mari est demeuré à Cuba en espérant que la situation se stabiliserait et vivait dans la maison familiale avec des locataires de l’Ambassade du Canada, vous aurez deviné, il s'agit des grands-parents de mon conjoint. C’est donc ainsi que les chemins de ces deux familles se sont irrévocablement croisés. Dès lors, nous parlons de notre voyage à Puerto Rico et Cuba en septembre et de faire un film sur cette longue et belle histoire qui transcende le temps et l’espace en s’étendant sur trois pays et deux générations. Malgré la distance qui nous sépare, un lien nous rapproche l’une de l’autre.

Je tiens à faire ce film en français, ma langue maternelle, afin de témoigner de la force de la communauté francophone minoritaire des T.N.-O. dans le domaine de la création artistique. Ce film demeurera un travail de longue haleine, de labeur et d’amour. Les revenus occasionnés par ce film ne dépasseront jamais ce que nous aurons dépensé en nature et en argent mais il en vaudra la peine!
Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages