L’essor de la musique classique_6

 

Lorsqu’Arcangelo Corelli déménage dans la ville de Bologne en 1666 à l’âge de 13 ans, il entreprend l’apprentissage de différents instruments tel que le luth et la flute, mais il se démarque par sa maitrise du violon. Il devient membre de l’Académie philharmonique de Bologne, période pendant laquelle il compose ses trois premiers opus.


En 1671, il déménage à Rome (un autre pôle de développement de la musique classique dans la péninsule italienne), où il fait la connaissance de Christine de Suède et devient un des protégés de son mécénat.
Christine de Suède (connue sous le nom de reine Christine) est une des grandes mécènes de l’art du XVIIe siècle. Elle règne de 1632 à 1654. Elle est une des cheffes politiques signataires des traités de Westphalie, qui mettent fin à la guerre des Trente ans entre la maison des Habsbourg et les royaumes allemands protestants du Saint-Empire.
Ces traités mettent aussi fin aux conflits armés entre les rebelles des Pays-Bas, du nord de la France, du Luxembourg et de la Belgique et la monarchie espagnole qui les gouvernait. Marie Christine, une fois établie la paix de Westphalie, s’investit dans le développement des lettres et des arts en créant des bibliothèques, en important des œuvres picturales de l’Europe et en subventionnant le travail des peintres flamands. Lorsqu’elle termine son mandat, elle se convertit au catholicisme et déménage à Rome où elle continue son mécénat. Elle s’installe au Palais Corsini, qu’elle transforme en musée d’art, et acquiert autour de 5000 livres pour établir une des plus grandes bibliothèques d’Europe. Elle est fondatrice de l’académie d’Arcadie, où Arcangelo Corelli poursuit ses compositions de sonates pour violon.
Arcangelo Corelli est célébré, non pour une grande quantité de compositions, car son œuvre n’en compte qu’une cinquantaine, mais pour l’établissement des sonates.


Ce genre musical était déjà apparu en Italie pour contraster la sonate (musique instrumentale) de la cantate (musique vocale). Corelli structure la sonate en deux formes : sonate d’église, qui présente quatre mouvements (largo, allegro, adagio et allegro o presto) et sonate de chambre, qui est structurée par un prélude suivi de mouvements de danse de courts tels qu’allemande, gavote, gigue, courant ou sarabande.

L’auteur anime Trésor de la musique classique à 21 h,
les dimanches et mercredis sur CIVR 103,5 FM et Radiotaiga.com


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