
L’auteur anime habituellement Trésor de la musique classique à 21 h, la diffusion de ce programme est en pause actuellement sur Radiotaiga.com.
L’importance de l’école préclassique de Vienne est parallèle à celle de l’école de Berlin, nom qui désigne l’orchestre structuré et protégé par le roi Frédéric II de Prusse dans ses châteaux de Rheinsberg et de Postdam. Frédéric II n’est pas seulement un des meilleurs stratèges politiques et mécène des arts de l’Europe, il est également flutiste et passionné de philosophie (ami de Voltaire et de Jean Jacques Rousseau). Il déménage au palais de Rheinsberg en 1736 lorsqu’il est encore prince et fait inscrire sur la porte « construit pour la tranquillité ». Il structure son orchestre de théoriciens de la musique, de musiciens et de compositeurs qui révisent les styles qui se sont développés dans la péninsule italienne et dans le royaume de France, tout en innovant dans les styles germaniques et en inspirant les compositeurs de musique classique.
Parmi les membres de l’orchestre de Berlin (l’orchestre de Frédéric II) se démarquent Friedrich Wilhelm Marburg, Johann Joachin Quantz et Carl Philipp Emanuel Bach.
Friedrich Wilhelm Marpurg est théoricien et critique de musique. Il entretient des relations musicales et philosophiques avec les philosophes D’Alembert et Voltaire. Il crée un journal de critique musicale, compose des œuvres pour clavecin et orgue, traduit le travail théorique de Jean-Philippe Rameau Eléments de musique, contribue au développement de la théorie musicale de la mesure du tempo et publie un manuel sur la composition musicale.
Johann Joachin Quantz est un des meilleurs flutistes de la période préclassique et est admiré par ses contemporains. Il devient maitre de flute pour Frédéric II et reste avec lui à compter de 1741, et l’accompagne même durant ses campagnes militaires. Il compose autour des 600 œuvres, dont plus de 400 sont des sonates et concertos pour flute, et écrit un des ouvrages majeurs pour flute traversière Essai d’une méthode pour apprendre à jouer la flute traversière.
Carl Philipp Emanuel Bach est un des enfants de Johan-Sébastien Bach et de Maria Barbara. Après l’obtention de son diplôme en droit à l’université de Leipzig, il est engagé dans l’orchestre de Frédéric II, en 1740, orchestre où il agit principalement comme claveciniste, joueur de piano forte et compositeur jusqu’en 1768. Pendant cette période, il excelle dans la composition de concertos, de sonates et de symphonies, dans un style développé à la période préclassique, appelé empfindsamer. Il reçoit l’admiration de ses contemporains et va inspirer des compositeurs de la période classique.