L'essor de la musique classique_3

L’évolution de la musique classique vocale et instrumentale trouve à Venise, au XVIIe siècle, un contexte socioculturel caractérisé par les activités festives de plusieurs guildes d’artistes, d’artisans et de musiciens.

Les jours passent entre des mélodies instrumentales qui se glissent par les fenêtres des maisons genevoises et les chants des gondoliers qui transportent des visiteurs de toute l’Europe et de l’Asie, soit des barcaroles (composition à rythme ternaire évoquant le mouvement des vagues qui bercent les gondoles).


Le théâtre, la comédie de l’art et les carnavals inspirent les décors du premier opéra composé par Jacopo Peri, La Dafne, à Mantua, lieu où nait Claude Monteverdi, qui déménage ensuite à Venise pour travailler à la basilique Saint-Marc et composer la majeure partie de ses œuvres musicales. Cela motive la construction du premier édifice d’Europe dédié à la présentation des opéras, le Teatro San Casiano (1637). Il s’ensuit la construction des théâtres SS, Giovanni e Paolo, San Moise et Novissimo. Ces théâtres présentent des opéras d’autres compositeurs inspirés par la réussite de Claudio Monteverdi. Cela attire l’attention de nombreux visiteurs qui viennent à Venise pour vivre la magie de la ville, naviguer sur des gondoles animées par les chansons des gondoliers, entendre la musique lyrique propulsée par l’opéra, et connaitre la force musicale des hospices des orphelines. Ce lieu est aussi celui où Antonio Vivaldi compose ses œuvres et dirige le plus grandiose orchestre de filles d’Europe, l’Ospedale de la Pieta.


Les compositions musicales d’Antonio Vivaldi font preuve de sa maitrise des genres : cantates, sonates et opéras. C’est pourtant dans le concerto qu’il excelle. De la même manière que la polyphonie est la splendeur de la musique vocale, le concerto est la splendeur de la musique instrumentale. Ce genre de musique, né en Italie, est établi par Antonio comme une structure composée de trois mouvements pour un ou plusieurs instruments qui jouent en contraste avec d’autres instruments. Vivaldi compose des concerts pour plusieurs instruments tels que le basson, le violon, le violoncelle, le hautbois, la flute, la viole d’amour, le luth et la mandoline.

 

L’auteur anime Trésor de la musique classique à 21 h,
les dimanches et mercredis sur CIVR 103,5 FM et Radiotaiga.com.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
Journaliste | Denis Lord
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561